Accueil Société

Olivier Vandecasteele libéré après 455 jours de détention (direct)

Olivier Vandecasteele a été libéré ce vendredi matin, a annoncé le Premier ministre. Arrêté le 24 février 2022 à Téhéran, Olivier Vandecasteele, 42 ans, avait été condamné pour « espionnage ».
Par Belga et la rédaction
Temps de lecture: 1 min

Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique, a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo.

« Au moment où je m’adresse à vous, le belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre. La nuit dernière, Olivier a été conduit jusqu’à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates. Il y a passé ce matin un certain nombre d’examens médicaux en vue d’évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles », a déclaré M. De Croo.

La famille a été avertie dans la matinée de cette libération.

Sur Twitter, Alexander De Croo a partagé une première photo d’Olivier Vandecasteele prise dans l’avion avant que celui-ci ne décolle.

15 mois de diplomatie

Les réactions politiques s’enchainent. Sur Twitter, Hadja Lahbib, la ministre des Affaires étrangères s’est exprimée sur la nouvelle : « Après 455 jours de détention arbitraire, Olivier Vandecasteele est enfin libre et arrivera en Belgique, après 15 mois de diplomatie ». Elle poursuit : « Sa libération est un immense soulagement pour nous, mais surtout pour sa famile. (…) La Belgique ne laisse pas tomber ses citoyens innocents. Olivier on t’attend ! »

« Un jour à ne jamais oublier »

Plusieurs autres ministres ont réagi avec soulagement et joie sur Twitter vendredi à la nouvelle. « Un jour à ne jamais oublier », a déclaré le ministre de la justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD). « Nous sommes reconnaissants pour les efforts soutenus de nos services diplomatiques et de sécurité. Ce soir, Olivier est de retour auprès de sa famille en tant qu’homme libre ».

La ministre de l’intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), s’est également montrée satisfaite. « Nous avons fait ce qu’il fallait. Tous nos vœux à Olivier Vandecasteele, à ses amis et à sa famille. Merci à tous ceux qui ont participé à cette affaire, avec le plus grand professionnalisme. »

La ministre de la Fonction publique Petra De Sutter (Verts) est également soulagée. « Soulagement, Olivier Vandecasteele rentre enfin à la maison. Un grand merci aux Affaires étrangères et aux services de sécurité. Beaucoup de chaleur et de bonne humeur ».

Même son de cloche du côté du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo). « C’était notre devoir et, avec le gouvernement fédéral, nous avons pris nos responsabilités pour libérer un innocent. Et c’est aussi un soulagement. »

La N-VA réagit

Contacté par le Soir, Peter De Roover, le chef de groupe N-VA au Parlement fédéral réagit à la libération d’Olivier Vandecasteele, en trois points, nous dit-il. Le premier : « C’est une bonne chose naturellement, je me réjouis de voir un homme retrouver la liberté. Voilà pour le côté humain des choses, si vous voulez. Mais pour ce qui concerne le droit, la politique, c’est une autre histoire. On peut considérer aujourd’hui qu’Olivier Vandecasteele a été la victime du traité belgo-iranien sur le transfert de condamnés, dans la mesure où l’Iran a compris qu’il lui fallait un otage pour libérer le diplomate Assadollah Assadi, détenu en Belgique depuis 2018, terroriste reconnu. A Téhéran, on a compris que pour cela, il fallait qu’un échange avec un Belge soit possible ».

Deux : « La cour constitutionnelle avait estimé que les victimes de Assadollah Assadi devaient pouvoir faire valoir les droits devant la Justice avant que, en toute hypothèse, celui-ci soit un jour libéré. Qu’en est-il ? On n’a pas du tout tenu compte de l’arrêt de la cour constitutionnelle. De la part du gouvernement fédéral, c’est déplorable »

Enfin, trois : « Au Parlement fédéral, le député Wouter De Vriendt (Groen), avait demandé explicitement que l’institution soit tenue au courant, informée à propos des négociations, voire associée d’une certaine façon. Je constate qu’il n’en a rien été. Moi-même, j’ai interpellé nos autorités fédérales au Parlement, je n’ai pas eu de retour. Là encore, c’est déplorable à mon sens ».

À lire aussi Peter De Roover (N-VA) : « Je me réjouis de la libération d’Olivier Vandecasteele, mais on a bafoué l’Etat de droit »

Signaux favorables

Depuis quelques semaines, les signaux favorables se multipliaient. Les autorités belges et iraniennes ont eu de nombreux contacts et annoncé l’une et l’autre qu’elles mettaient en œuvre un traité de transfèrement de personnes condamnées approuvé par la Chambre en juillet 2022.

Le sultanat d’Oman a joué dans cette affaire un rôle de médiation. Dans un tweet, le ministère des Affaires étrangères de ce pays de la péninsule arabique a mis en avant les efforts qu’il a fournis et qui ont pu mener à un accord entre la Belgique et l’Iran, évoquant des discussions qui ont eu lieu dans la capitale Muscat entre les deux parties.

« Un échange mutuel »

Le traité de transfèrement devait permettre un échange entre M. Vandecasteele et Assadolah Assadi, un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d’attentat terroriste contre un rassemblement de l’opposition iranienne. Un traité de transfèrement mutuel de condamnés signé en 2022 entre la Belgique et l’Iran et entré en vigueur le 18 avril a ouvert la voie à cet échange. Les deux ex-détenus « ont été transportés de Téhéran et de Bruxelles vers Mascate aujourd’hui (vendredi) en vue de leur retour dans leurs pays respectifs », a précisé le sultanat, sans donner de précisions sur l’identité de l’Iranien.

La déclaration du Premier ministre n’en dit mot : « La vie d’Olivier Vandecasteele a toujours primé. C’est une responsabilité que je prends sur moi et que j’assume ». De son côté, le sultanat d’Oman, médiateur entre Téhéran et les pays occidentaux, a indiqué que l’humanitaire avait été libéré dans le cadre d’un « échange mutuel » de deux détenus entre l’Iran et la Belgique. Les deux ex-détenus « ont été transportés de Téhéran et de Bruxelles vers Mascate aujourd’hui (vendredi) en vue de leur retour dans leurs pays respectifs », a précisé le sultanat, sans donner de précisions sur l’identité de l’Iranien.

À lire aussi Assadollah Assadi et Olivier Vandecasteele, deux destins entremêlés

Une grande mobilisation

La famille et les proches du travailleur humanitaire belge n’ont pas ménagé leurs efforts pour réclamer sa libération et sensibiliser les autorités et la population à son sort et à ses conditions de détentions considérées jusqu’à ces dernières semaines comme inhumaines. Alexander De Croo leur a rendu hommage. « Si nous n’avions pas travaillé, main dans la main, à sa libération, nous ne serions pas parvenus à ramener leur fils, leur frère, leur ami, là où il doit être : ici. A nos côtés », a-t-il dit.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Nadine Wayenbergh, vendredi 26 mai 2023, 20:13

    L'excellente nouvelle du jour : la libération d'Olivier Vandecasteele!

  • Posté par Nadine Wayenbergh, vendredi 26 mai 2023, 19:03

    L'excellente nouvelle du jour : la libération d'Olivier Vandecasteele!

  • Posté par eric biltiau, vendredi 26 mai 2023, 17:07

    Excellente initiative

  • Posté par Wolf Charles, vendredi 26 mai 2023, 16:04

    On a baissé notre froc devant un état voyou et meurtrier… certes, on a libéré un pauvre type qui aurait mieux fait de rester chez lui.. en relâchant un crapuleux terroriste qui allait tuer des dizaines de contestataires iraniens en France. Le prix est très très très cher.. car l’iranien libéré recommencera.. et peut être avec succès cette fois là.. à méditer.

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , vendredi 26 mai 2023, 16:02

    Lamentable NVA. Il faut dire qu'ils ont dans leurs rangs des partisans des Moudjahidine du Peuple totalement opposés à l'échange, fut ce au prix de la vie de l'otage belge. Alors De Roover embraye et joue comme d'habitude les "donneurs de leçons". En plus, Olivier Vdc, un francophone, pensez donc...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Bases de données : quand la police abuse des consultations illégales avec une certaine légèreté

L’Organe de contrôle de l’information policière (COC), chien de garde de la protection des données placé sous l’autorité de la Chambre, remet un rapport assassin sur les pratiques régnant au sein de la police en matière de consultation de la Banque de données nationale générale. Le laxisme de la hiérarchie policière, et même d’un ex-procureur du Roi, est pointé du doigt.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko