Accueil Société

Alexander De Croo : « La vie d’Olivier Vandecasteele a toujours primé »

Olivier Vandecasteele a été libéré ce vendredi matin, a annoncé le Premier Ministre.
Temps de lecture: 1 min

Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique, a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo.

« Au moment où je m’adresse à vous, le belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre. La nuit dernière, Olivier a été conduit jusqu’à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates. Il y a passé ce matin un certain nombre d’examens médicaux en vue d’évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles », a déclaré M. De Croo.

Il est question d’un échange de prisonniers. Le ministère des affaires étrangères d’Oman a également confirmé cette information. Dans son message, le premier ministre ne s’étend pas sur le sujet. Il conclut par : « Le sort d’Olivier Vandecasteele occupe nos esprits depuis plus d’un an. Pour moi, le choix a toujours été clair : la vie d’Olivier a toujours primé. C’est une responsabilité que je prends sur moi. Et que j’assume. Nous n’abandonnons, en Belgique, personne. Encore moins un innocent».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Bases de données : quand la police abuse des consultations illégales avec une certaine légèreté

L’Organe de contrôle de l’information policière (COC), chien de garde de la protection des données placé sous l’autorité de la Chambre, remet un rapport assassin sur les pratiques régnant au sein de la police en matière de consultation de la Banque de données nationale générale. Le laxisme de la hiérarchie policière, et même d’un ex-procureur du Roi, est pointé du doigt.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko