Olivier Vandecasteele libéré : l’annonce d’Alexander De Croo en vidéo

Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique, a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo.
« Au moment où je m’adresse à vous, le belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre. La nuit dernière, Olivier a été conduit jusqu’à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates. Il y a passé ce matin un certain nombre d’examens médicaux en vue d’évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles », a déclaré M. De Croo.
Il est question d’un échange de prisonniers. Le ministère des affaires étrangères d’Oman a également confirmé cette information. Dans son message, le premier ministre ne s’étend pas sur le sujet. Il conclut par : « Pour moi, une chose a toujours prévalu : nous n’abandonnerons pas un compatriote innocent. C’est la responsabilité que j’accepte. Et que j’accepte. Nous n’abandonnons personne dans notre pays. Certainement pas quelqu’un d’innocent.
Notre pays a officiellement demandé le transfert du Belge le 18 avril, tandis que l’Iran a demandé la même chose pour Assadollah Assadi, le faux diplomate iranien qui est emprisonné dans notre pays après avoir été condamné pour son rôle dans un attentat terroriste déjoué à Paris. Depuis le mois dernier, un traité permet aux prisonniers belges en Iran de purger leur peine dans leur pays d’origine et vice-versa.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Tant mieux pour lui mais il avait été averti de la nécessité de quitter l'Iran et il a choisi de rester. J'espère que L'état belge n'a pas libéré des tarés de service en échange...
ENFIN...,YESSSSSSS, le bon sens et la mobilisation de la famille a payé. Merci à toutes celles et ceux qui sont arrivés à ce résultat magnifique de la libération d'un innocent.