Accueil Belgique Politique

Olivier Vandecasteele libéré : l’annonce d’Alexander De Croo en vidéo

Olivier Vandecasteele a été libéré ce vendredi matin, a annoncé le Premier Ministre.
Par Rédaction
Temps de lecture: 1 min

Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique, a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo.

« Au moment où je m’adresse à vous, le belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre. La nuit dernière, Olivier a été conduit jusqu’à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates. Il y a passé ce matin un certain nombre d’examens médicaux en vue d’évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles », a déclaré M. De Croo.

À lire aussi Olivier Vandecasteele, un amoureux de la culture perse

Il est question d’un échange de prisonniers. Le ministère des affaires étrangères d’Oman a également confirmé cette information. Dans son message, le premier ministre ne s’étend pas sur le sujet. Il conclut par : « Pour moi, une chose a toujours prévalu : nous n’abandonnerons pas un compatriote innocent. C’est la responsabilité que j’accepte. Et que j’accepte. Nous n’abandonnons personne dans notre pays. Certainement pas quelqu’un d’innocent.

À lire aussi Affaire Olivier Vandecasteele: la «diplomatie des otages» bat son plein en Iran

Notre pays a officiellement demandé le transfert du Belge le 18 avril, tandis que l’Iran a demandé la même chose pour Assadollah Assadi, le faux diplomate iranien qui est emprisonné dans notre pays après avoir été condamné pour son rôle dans un attentat terroriste déjoué à Paris. Depuis le mois dernier, un traité permet aux prisonniers belges en Iran de purger leur peine dans leur pays d’origine et vice-versa.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Meersman Olivier, vendredi 26 mai 2023, 13:55

    Tant mieux pour lui mais il avait été averti de la nécessité de quitter l'Iran et il a choisi de rester. J'espère que L'état belge n'a pas libéré des tarés de service en échange...

  • Posté par eric biltiau, vendredi 26 mai 2023, 13:54

    ENFIN...,YESSSSSSS, le bon sens et la mobilisation de la famille a payé. Merci à toutes celles et ceux qui sont arrivés à ce résultat magnifique de la libération d'un innocent.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une