Le chef Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris


Il était la recrue star de l’Opéra de Paris. Arrivé au poste de directeur musical le 1er août 2021, Gustavo Dudamel a annoncé sa démission ce jeudi. « C’est avec le cœur lourd, et après mûre réflexion, que j’annonce ma démission du poste de directeur musical de l’Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille », dit le chef vénézuélien par voie de communiqué. « Nous vivons une époque qui, je crois, a profondément et intimement bouleversé nos êtres et j’en retire une plus grande appréciation de la vie, et je réalise à quel point l’art et la musique enrichissent mon quotidien et celui de celles et ceux qui m’entourent. Je n’ai pas d’autres projets que d’être avec mes proches. Je leur suis profondément reconnaissant pour leur soutien dans ma détermination à toujours grandir et me dépasser, tant dans ma vie personnelle qu’artistique, jour après jour. »
Sa nomination, pleine de promesses, avait soufflé un vent de fraîcheur sur la maison parisienne. Mais celle-ci était intervenue dans une période complexe, où les reports de spectacles dictés par la pandémie étaient encore nombreux.
« Gustavo Dudamel est un immense musicien. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour le travail accompli pendant son mandat, et je respecte pleinement sa décision », dit Alexander Neef, directeur général de l’institution, qui « souhaite prendre un temps de réflexion quant au choix de la personnalité qui lui succédera, tant la fonction est essentielle au rayonnement de l’institution ». L’Opéra communiquera prochainement sur les spectacles de la saison 2023-2024 annoncés avec la participation de Gustavo Dudamel.
Un chef charismatique, à la personnalité explosive
Né en 1981 à Barquisimeto (Venezuela) dans une famille de musiciens (un père tromboniste et une mère professeure de chant), Gustavo Dudamel a appris le violon enfant avant de se tourner vers la direction d’orchestre. Une discipline qu’il a apprivoisée auprès de Rodolfo Saglimbeni et de José Antonio Abreu, fondateur de l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar.
Cet orchestre, il en deviendra directeur musical à l’âge de 18 ans seulement. Une ascension fulgurante qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, puisqu’il est l’un des chefs incontournables (et les mieux payés) du paysage musical actuel. Depuis 2009, il est directeur musical et artistique du Los Angeles Philharmonic. Un poste qu’il conserve. En février, l’Orchestre philharmonique de New York l’avait nommé comme son futur directeur artistique et musical à partir de 2026.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire