« Soulagement », « un jour à retenir »… : les premières réactions des politiques à la libération d’Olivier Vandecasteele

Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique, a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo.
Hadja Lahbib, la ministre belge des Affaires étrangères, s’est également exprimée sur Twitter : « Après 455 jours de détention arbitraire, Olivier Vandecasteele est enfin libre et arrivera en Belgique ce soir, après 15 mois de diplomatie ». Elle poursuit : « Sa libération est un immense soulagement pour nous, mais surtout pour sa famile. (…) La Belgique ne laisse pas tomber ses citoyens innocents. Olivier on t’attend ! »
« Quel soulagement pour Olivier et sa famille, après 455 jours de cauchemar… Au nom du gouvernement wallon, je salue sa force de caractère, son courage et celle de la famille. Nous lui souhaitons un bon retour auprès des siens #FreeOlivierVandecasteele », a déclaré de son côté Elio Di Rupo (PS).
Vincent Van Quickenborne, le Ministre de la Justice de Belgique, a lui souligné que le moment était à retenir : « Un jour à retenir. Olivier Vandecasteele est en route vers notre pays. Nous sommes reconnaissants des efforts soutenus de nos services diplomatiques et de sécurité. Ce soir, Olivier est de retour auprès de sa famille en tant qu’homme libre ».
« Olivier Vandecasteele va finalement pouvoir rentrer chez lui retrouver ses proches. Cela faisait 455 jours que la famille et toute la Belgique attendaient la fin de cet injuste emprisonnement », s’est réjoui Philippe Close.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Action climat propose d’envoyer un voilier à Oman pour le ramener à Ostende. Joséphine Charlier est paraît-elle très favorable à cette solution Zéro carbone ….