Peter De Roover (N-VA) : « Je me réjouis de la libération d’Olivier Vandecasteele, mais on a bafoué l’Etat de droit »


Le chef de groupe N-VA au Parlement fédéral réagit à la libération d’Olivier Vandecasteele, en trois points, nous dit-il.
Le premier : « C’est une bonne chose naturellement, je me réjouis de voir un homme retrouver la liberté. Voilà pour le côté humain des choses, si vous voulez. Mais pour ce qui concerne le droit, la politique, c’est une autre histoire. On peut considérer aujourd’hui qu’Olivier Vandecasteele a été la victime du traité belgo-iranien sur le transfert de condamnés, dans la mesure où l’Iran a compris qu’il lui fallait un otage pour libérer le diplomate Assadollah Assadi, détenu en Belgique depuis 2018, terroriste reconnu. A Téhéran, on a compris que pour cela, il fallait qu’un échange avec un Belge soit possible. »
Deux : « La Cour constitutionnelle avait estimé que les victimes d’Assadollah Assadi devaient pouvoir faire valoir les droits devant la justice avant que, en toute hypothèse, celui-ci soit un jour libéré. Qu’en est-il ? On n’a pas du tout tenu compte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle. De la part du gouvernement fédéral, c’est déplorable. »
Enfin, trois : « Au Parlement fédéral, le député Wouter De Vriendt (Groen), avait demandé explicitement que l’institution soit tenue au courant, informée à propos des négociations, voire associée d’une certaine façon. Je constate qu’il n’en a rien été. Moi-même, j’ai interpellé nos autorités fédérales au Parlement, je n’ai pas eu de retour. Là encore, c’est déplorable à mon sens. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Moriaux Raymond, vendredi 26 mai 2023, 23:13
-
Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 26 mai 2023, 16:32
-
Posté par Filleul Stéphane, vendredi 26 mai 2023, 15:05
-
Posté par dams jean-marie, vendredi 26 mai 2023, 14:35
-
Posté par BEKE Eric, vendredi 26 mai 2023, 14:32
Plus de commentairesQuand on est si soucieux de l'état de droit, mieux vaudrait commencer par respecter l'État lui-même. Et pas mettre au sommet de ses statuts la fin de la Belgique !
Il reste à espérer qu'il n'y a plus aucun terroriste iranien en prison en Belgique. Si c'est le cas, l'Iran mettra la main sur le 1er belge qui leur tombe sous la main pour l'accuser de je-ne-sais-quoi et obtenir ainsi la libération d'un autre terroriste. J'espère bien que le ministère des affaires étrangères à la liste de tous les belges encore présents en Iran et de leur demander de quitter immédiatement ce pays.
En matière d'accueil des demandeurs d'asile, l'Etat belge bafoue l'état de droit quotidiennement sans que cela perturbe la N-VA, que je sache.
Allez encore un qui veut essayer de justifier son plantureux salaire en vue des élections. Il serait plus avisé de ne plus recevoir n'importe qui sur notre territoire et interdire aux belges de se rendre dans de tels pays ! L'important c'est cette libération , que l'expérience serve à quelque chose !
Il n'a fondamentalement pas tort, mais zut pour l'Etat de droit; n'y a-t-il pas un proverbe qui dit nécessité fait loi?