Il n’y aura pas de Salon de l’auto en 2024

Le conseil d’administration de la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (Febiac) s’est réuni ce vendredi 26 mai 2023.
« Le conseil d’administration de la Febiac a pris la décision de ne pas organiser de Salon physique l’an prochain. La Febiac a toujours eu comme objectif de proposer aux visiteurs une expérience qualitative et représentative. Les conditions n’étant pas réunies, le conseil a conclu à l’inopportunité de poursuivre les démarches pour 2024 », peut-on lire dans leur communiqué.
Interrogée par Le Soir, la Febiac précise : « Pour qu’un salon soit organisé, il faut que trois conditions soient remplies. Il faut que les conditions sanitaires le permettent, qu’il y ait un intérêt des visiteurs et un intérêt des exposants. Au vu du succès rencontré auprès du public lors de la dernière édition, avec plus de 270.000 visiteurs, c’est donc au niveau de l’intérêt de certaines marques que se situe le problème – sachant que nous ne souhaitons pas organiser le salon s’il n’offre pas une représentativité suffisante du marché. »
Est-ce la fin du Salon de l’auto ? « Il est trop tôt pour le dire, nous verrons pour la suite. Mais la prochaine édition est clairement annulée. C’est évidemment une grosse déception », précise-t-on à la Febiac.
Renault a signifié sa déception en soutenant que le Salon de Bruxelles avait une place à prendre sur la scène internationale à la place du salon de Genève. «C’est dommage, car le Salon est aussi et surtout un événement commercial», commente Karl Schuybroek, directeur la communication de Renault Belux. «Grâce à l’animation dans nos concessions, nous réalisons d’ordinaire près d’un tiers de nos commandes à cette occasion. Ceci étant, la disparition physique du rendez-vous ne signifiera pas pour autant la fin de la dynamique du début d’année.»
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
A quoi bon organiser un salon qui n'intéresse qu'une minorité ayant accès professionnellement à des avantages inaccessibles aux citoyens lambda ?
La jalousie est un vilain défaut.
Plus de salon de l'Auto ni Ecolo , que des vélos et des pirogues en 2024 !