Libération d’Olivier Vandecasteele : Assadolah Assadi est arrivé à Téhéran (vidéo)

Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique, a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo. Assadolah Assadi, un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d’attentat terroriste contre un rassemblement de l’opposition iranienne, a été libéré en échange du travailleur humanitaire belge. Il est arrivé à Téhéran ce vendredi, en fin d’après-midi.
Depuis quelques semaines, les signaux favorables se multipliaient. Les autorités belges et iraniennes ont eu de nombreux contacts et annoncé l’une et l’autre qu’elles mettaient en œuvre un traité de transfèrement de personnes condamnées approuvé par la Chambre en juillet 2022.
Le sultanat d’Oman a joué dans cette affaire un rôle de médiation. Dans un tweet, le ministère des Affaires étrangères de ce pays de la péninsule arabique a mis en avant les efforts qu’il a fournis et qui ont pu mener à un accord entre la Belgique et l’Iran, évoquant des discussions qui ont eu lieu dans la capitale Muscat entre les deux parties.
Le traité de transfèrement devait permettre un échange entre M. Vandecasteele et Assadolah Assadi, un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d’attentat terroriste contre un rassemblement de l’opposition iranienne. La déclaration du Premier ministre n’en dit mot. La communication des autorités omanaises confirme toutefois que des « individus » ont été emmenés à Muscat venant de Téhéran et de Bruxelles.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire