Le périple des déchets de vos sacs bleus pour être recyclés


Et de cinq. Un nouveau centre de tri destiné à traiter le contenu des sacs bleus élargis à pratiquement tous les types d’emballages plastiques a été inauguré ce vendredi à Engis (près de Liège). C’est le dernier qui devait voir le jour. Le dispositif industriel imaginé lors de l’introduction des sacs bleus élargis par Fost+ (l’ASBL privée qui finance et coordonne la collecte, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers) est désormais complet. Les quatre autres centres se situent en Wallonie (Charleroi et Mons) et en Flandre (Willebroeck et Evergem).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Troisième tentative... Qu'est ce qui pose problème à cette <IA> dans ce texte ? [ En effet, excellent article qui récapitule toutes les phases successives des opérations de tri, et qui rappelle que certaines technologies plutôt pointues sont utilisées pour "faciliter" la sélection des différents éléments traités, avec une intervention humaine toujours indispensable. Un coût financier et énergétique non négligeable qui devrait faire prendre conscience de la nécessité de réduire au mieux les quantités produites à la source, en évitant notamment les sur-emballages inutiles, même si une suppression totale de ces emballages (plastiques et autres) reste évidemment inenvisageable. D'où l'importance aussi des comportements individuels, pour éviter d'une part la dispersion accidentelle (ou pas) dans la nature environnante, et pour "aider au mieux" à arriver à un tri optimal des parties recyclables. ]
Bon article montrant la complexité du recyclage. Si tout était en hdpe (bouteille de lait) ce serait tellement plus simple mais en terme de branding impossible car non transparent.... Coût de 60 million pour au final ne pas tout recycler... Quid du pe pp (film-snack bar, cellophane,...) et autre éléments fins, de petites tailles ou entachés de produits alimentaires... Il serait bon que lesoir le dise haut et fort car direct INSCINERATION. Donc facilitez le process et je ter ces plastiques dans la poubelles commune (taxée). C'est tout l'intérêt de cette poubelle, générer par incinération de l'énergie.