Accueil Belgique Politique

Hadja Lahbib réagit à la libération d’Olivier Vandecasteele: «Il y a un risque qu’il y ait d’autres arrestations en Iran»

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) est intervenue sur les ondes de Bel RTL sur la libération du travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele.
Temps de lecture: 1 min

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) a exprimé son soulagement sur les ondes de Bel RTL ce vendredi suite à la libération d’Olivier Vandecasteele. «C’est un grand soulagement de pouvoir enfin vous annoncer cette nouvelle, que j’ai pu annoncer ce matin à la famille.»

Cette libération est le fruit d’un travail de quinze mois, qui s’est fait sous les radars. «C’était nécessaire de travailler dans la discrétion», a précisé la ministre. «C’est un dossier extrêmement difficile. Il n’y avait pas de solution évidente, simple. Cela a provoqué des cas de conscience, un écartelement difficile à supporter. Mais pour nous, le plus important c’était la vie d’Olivier Vandecasteele.»

À lire aussi Olivier Vandecasteele libéré : l’histoire derrière la première photo

Hadja Lahbib a souligné le courage de la famille et d’Olivier Vandecasteele, ainsi que le travail de l’ambassadeur belge à Téhéran «qui a travaillé sous pression». «Il a pu voir Olivier Vandecasteele neuf fois, et nous avons sans cesse demander des améliorations de ses conditions d’emprisonnement.» En Belgique, l’ambassadeur iranien a été convoqué quinze fois. «C’est inédit dans l’histoire de la diplomatie belge», a souligné la ministre libérale. «Je peux vous dire qu’on a travaillé.»

La ministre des Affaires étrangères n’a pas voulu donné plus de précision sur les conditions de l’échange d’Olivier Vandecasteele et d’Assadolah Assadi «pour des raisons de sécurité nationale et internationale».

À lire aussi Les coulisses des négociations pour la libération d’Olivier Vandecasteele

Elle demande cependant aux Belges qui sont encore en Iran de revenir au plus vite et déconseille fortement à tous les Belges de se rendre dans le pays. «Il y a un risque qu’il y ait d’autres enlèvements», a mis en garde Hadja Lahbib. La ministre a annoncé avoir entamé un travail au niveau européen pour «dénoncer d’une même voix les arrestations arbitraires».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Tricnaux André, vendredi 26 mai 2023, 21:17

    C'est bien pour lui et j'en suis content. Il faudrait dresser une liste de pays où on y va à ses risques et périls. Libérer un terroriste, c'est grave. Imaginez simplement c'est lui ou Dutroux (un "ange monstre" par rapport à Assadi) , qu'est ce qu'on fait ?

  • Posté par eric biltiau, vendredi 26 mai 2023, 20:48

    Merci à nos gouvernants d'avoir pris la responsabilité de libérer Olivier.

  • Posté par Delpierre Bernard, samedi 27 mai 2023, 13:46

    ...Et ensuite de mettre en garde nos concitoyens pour ne pas se se rendre dans ce pays car dans le système de prise d'otage pratiqué en Iran, pour qu'une libération ait lieu , il faut une monnaie d'échange et nous n'en avons plus. Un homme averti en vaut deux...

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une