Accueil

Michel Serres: «Non, le terrorisme n’est pas une guerre»

Le philosophe Michel Serres nous met en garde contre un « effet de loupe » : malgré l’horreur des attentats, nos pays sont beaucoup plus sûrs et pacifiés qu’au XXe siècle.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

Les événements tragiques qui nous accablent depuis un an et demi témoignent-ils d’un retour à une ère barbare que l’on croyait à jamais disparue d’Europe ? Du haut de ses 86 ans, le philosophe Michel Serres affirme qu’il a vécu de telles périodes, mais que celle que nous traversons n’a rien de comparable.

Nous sommes abasourdis par cette séquence de violence qui dure depuis un an et demi. Sommes-nous entrés dans une nouvelle période de barbarie ou est-on victime d’un effet de loupe ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par unknown, samedi 30 juillet 2016, 19:03

    Envoyer des avions de combat contre l'Etat Islamique comme le font plusieurs états européens est une situation de guerre ! Et dans un tel cas il faut défendre la patrie comme en 1914 ou 1940, trouver et enfermer les collaborateurs avec l'ennemi. Si on se réveille enfin, je serai aussi optimiste.

  • Posté par Monsieur Alain, dimanche 24 juillet 2016, 19:54

    Il n'y a pas que le terrorisme que nous subissons, il y a aussi les bombardements et l'encadrement des forces anti-daesh que nous assumons. La guerre, ce n'est pas qu'une conception juridique figée dans le temps. Dans une guerre, il y a des combats, des victimes et la volonté des uns d'imposer son projet politique aux autres par les armes : c'est exactement ce qui se passe !!!

  • Posté par Stenuit Fernand, samedi 23 juillet 2016, 13:02

    Cela , c'est un peu la méthode Coué . On se tape la tète au mur et on se convainc que ça ne fait pas mal . C'est vrai que , à coté du million d'indiens qui ont été tués (par exemple) au Mexique au nom de la religion catholique , aujourd'hui nous sommes des enfants de choeur . Donc , nous pouvons accepter qu'on ne nous tue qu'un millier de personnes par an , au nom d'une autre religion .Hé HO , dormez en paix...

  • Posté par Decloux Simon, samedi 23 juillet 2016, 10:36

    tout à fait d'accord avec vous Monsieur

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs