Olivier Vandecasteele de retour en Belgique: les premières images des retrouvailles avec ses proches (direct)

L’avion militaire dans lequel se trouve Olivier Vandecasteele s’est posé à 21h29 à l’aéroport militaire de Melsbroek. Le travailleur humanitaire est resté enfermé 455 jours dans une prison iranienne. Vendredi matin, il a été transporté par avion à Oman, où il a été remis à une délégation belge.
A sa sortie d’avion, Olivier Vandecasteele a été accueilli par sa famille et ses proches, tout sourire. Ils ont scandé le nom d’Olivier et l’ont applaudi alors qu’il sortait de l’A400M qui l’avait transporté depuis le sultanat d’Oman. L’humanitaire, amaigri et ému, a ensuite étreint ses parents, ses sœurs et d’autres proches.


Une délégation du gouvernement fédéral, composée notamment du Premier ministre Alexander De Croo et de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, est également présente à Melsbroek. Elle reste cependant, dans un premier temps, en retrait des retrouvailles familiales.
Après quinze mois de négociations, la Belgique et l’Iran sont tombés d’accord pour échanger le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele contre le diplomate iranien Assadollah Assadi, condamné à 20 ans de prison en Belgique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Un humanitaire c'est quelqu'un qui est doté d'une force plus puissante que la peur, plus forte que les régimes autoritaires. Il a été courageux. Et si on devait se détourner de l'Iran ainsi que tous les pays potentiellement terroristes, cela n'empêchera en rien le terrorisme. Fermer les yeux n'a jamais réglé aucun problème. Bonne fin de l'histoire pour Olivier.
Peut-être est-il temps de passer à autre chose? Jusqu’à ce qu’un autre bon samaritain ( convaincu qu’il a une mission à accomplir) y aille à nouveau avec la même conséquence.
Il avait été averti... Il est tout de même parti. Qu'on cesse d'en parler
Quelque part c est bizarre que des Européens mettent le pied in Iran et s'etonnent de ces conséquences. Il faut se renseigner avant at assumer. Par leurs faute un terroriste à été libéré.
Tout à fait...