Accueil Société

Olivier Vandecasteele de retour en Belgique: les premières images des retrouvailles avec ses proches (direct)

Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire enfermé en Iran depuis le 24 février 2022, est arrivé en Belgique.
Temps de lecture: 1 min

L’avion militaire dans lequel se trouve Olivier Vandecasteele s’est posé à 21h29 à l’aéroport militaire de Melsbroek. Le travailleur humanitaire est resté enfermé 455 jours dans une prison iranienne. Vendredi matin, il a été transporté par avion à Oman, où il a été remis à une délégation belge.

A sa sortie d’avion, Olivier Vandecasteele a été accueilli par sa famille et ses proches, tout sourire. Ils ont scandé le nom d’Olivier et l’ont applaudi alors qu’il sortait de l’A400M qui l’avait transporté depuis le sultanat d’Oman. L’humanitaire, amaigri et ému, a ensuite étreint ses parents, ses sœurs et d’autres proches.

L’humanitaire était amaigri et ému.
L’humanitaire était amaigri et ému. - Capture d’écran de Het Laatste Nieuws.
PHOTONEWS_11035056-003.jpg
Photo News

Une délégation du gouvernement fédéral, composée notamment du Premier ministre Alexander De Croo et de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, est également présente à Melsbroek. Elle reste cependant, dans un premier temps, en retrait des retrouvailles familiales.

Après quinze mois de négociations, la Belgique et l’Iran sont tombés d’accord pour échanger le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele contre le diplomate iranien Assadollah Assadi, condamné à 20 ans de prison en Belgique.

À lire aussi Olivier Van Steirtegem, l’ami d’Olivier Vandecasteele: «On n’est pas au bout de nos peines»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Du Four Philippe, samedi 27 mai 2023, 8:13

    Un humanitaire c'est quelqu'un qui est doté d'une force plus puissante que la peur, plus forte que les régimes autoritaires. Il a été courageux. Et si on devait se détourner de l'Iran ainsi que tous les pays potentiellement terroristes, cela n'empêchera en rien le terrorisme. Fermer les yeux n'a jamais réglé aucun problème. Bonne fin de l'histoire pour Olivier.

  • Posté par Patric Stun, samedi 27 mai 2023, 8:08

    Peut-être est-il temps de passer à autre chose? Jusqu’à ce qu’un autre bon samaritain ( convaincu qu’il a une mission à accomplir) y aille à nouveau avec la même conséquence.

  • Posté par Pendville R, samedi 27 mai 2023, 7:43

    Il avait été averti... Il est tout de même parti. Qu'on cesse d'en parler

  • Posté par meyer jean, samedi 27 mai 2023, 7:04

    Quelque part c est bizarre que des Européens mettent le pied in Iran et s'etonnent de ces conséquences. Il faut se renseigner avant at assumer. Par leurs faute un terroriste à été libéré.

  • Posté par COLLIN Patrice, samedi 27 mai 2023, 7:04

    Tout à fait...

Aussi en Société

Bases de données : quand la police abuse des consultations illégales avec une certaine légèreté

L’Organe de contrôle de l’information policière (COC), chien de garde de la protection des données placé sous l’autorité de la Chambre, remet un rapport assassin sur les pratiques régnant au sein de la police en matière de consultation de la Banque de données nationale générale. Le laxisme de la hiérarchie policière, et même d’un ex-procureur du Roi, est pointé du doigt.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko