Accueil Culture Musiques

Est-il possible de briser des verres en cristal comme la Castafiore ?

Chaque jour, en marge du Concours Reine Elisabeth, on revoit les bases du chant lyrique et on l’apprivoise à travers une question. Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Dans Tintin, Bianca Castafiore laisse les hommes sans voix… mais est aussi capable de briser des verres en cristal et des vitres en ouvrant à peine la bouche. Alors, mythe ou réalité ?

En théorie, il est possible de briser un verre avec la voix humaine, mais à des conditions très précises (et très difficiles – voire impossibles – à atteindre).

Tout d’abord, il faut comprendre que, pour qu’un verre se brise à cause d’un son (rappelez-vous, le son, c’est de l’air qui vibre), c’est parce qu’il vibre tellement qu’il se déforme et, sous l’action de la pression, finit par se casser. Ce son doit être pur, avec une fréquence spécifique (mesurée en hz), à une très grande intensité (mesurée en dB).

Pour briser un verre en chantant, il faudrait donc que le chanteur ou la chanteuse entonne, pendant un temps suffisant, la même note que la fréquence naturelle du verre (celle qu’on entend quand on le cogne). Il faudrait ensuite que sa voix soit très puissante.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs