Philippe pense que c’est une question de choix
Le discours que le Roi a livré mercredi était inspiré, profond, vif, courageux, éclairant et enthousiasmant. On rigole ? Oui, on rigole.


Tous les observateurs royaux l’ont noté : le roi Philippe a prononcé son discours du 20 juillet debout.
Pas assis.
Debout.
C’est quand on n’a rien d’autre à se mettre sous la dent que l’on s’arrête à ce type de détail.
On s’est donc arrêté à ce détail puisque, conformément à l’usage fixé par ses prédécesseurs (un usage rarement contourné…), le Roi a livré un propos-ronron, sans surprises et sans élan.
Reconnaissons deux mérites au discours royal : c’est un somnifère 100 % biologique et qui présente un risque d’accoutumance voisin de 0 %.
Il y a des usages dans l’usage.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Stenuit Fernand, lundi 25 juillet 2016, 16:26
-
Posté par Lejeune Englebert Bernard, dimanche 24 juillet 2016, 13:30
-
Posté par Possen Victor, samedi 23 juillet 2016, 21:12
-
Posté par Dumont Gerard, samedi 23 juillet 2016, 19:02
-
Posté par Mine , samedi 23 juillet 2016, 18:21
Plus de commentairesNous sommes dans un système monarchique , avec un roi (que cette fonction enquiquinne peut-ètre) et une reine qui supporte très bien la représentativité de la Belgique . La royauté est aussi un symbole d'unité du pays .Et il n'y en a pas trop . Je n'ai pas entendu le discours, mais de toute façon , il ne mérite surement pas le mépris idiot du journaliste . Pierre, vous avez pris un bouillon ! D'ou votre diarrhée .
Bien vu Pierre. Philippe pourrait dire " vous les jeunes, je n'ai pas connu les problèmes que vous vivez actuellement. Donc je suis mal placé pour vous donner des conseils. Et je vous souhaite bon courage..." Il a la liberté de le dire et au lieu de cela il nous sert de la guimauve, dans un pays sans vision d'avenir.
"Vous les jeunes, cherchez de plus en plus le bien-vivre ensemble avant le confort matériel." Retour aux corons, pauvreté, entraide avec vos petits moyens et ne touchez pas à nos fortunes.
Nous avons pour Roi quelqu'un qui a une formation multiple et qui a mis son courage à l'épreuve dans sa formation militaire. Apprécions et si nous ne l'aimons pas, respectons-le.
Le discours du roi était très bon, peut-être le meilleur depuis son avènement. Quand est-ce que des journalistes arrêteront leur négativité automatique pour se rendre intéressants.?