Quelles chances de survie pour la Communauté politique européenne, au-delà de la guerre et de l’opposition à Poutine ?
Le grand raout des chefs d’Etat ou de gouvernement du continent européen aux portes de la guerre en Ukraine ? « Ce sera énorme », prédit à la veille du jamboree Enrico Letta, l’ex-n° 1 du parti social-démocrate italien, éphémère chef du gouvernement italien et aujourd’hui président de l’Institut Jacques Delors à Paris, un centre de réflexion pro-européen de renom. Letta, qui s’est toujours passionné pour les questions liées à « l’élargissement » de l’UE, s’était distingué, peu avant la proposition de Communauté politique européenne (CPE) émise par le président Macron en avançant son propre plan : la création d’une « Confédération européenne » destinée à créer « tout de suite » une coupole accueillant les Vingt-Sept et les candidats à l’adhésion. Avec d’autres think tanks et SciencesPo Paris, il a poursuivi la réflexion et émet des pistes pour pérenniser la CPE. « Pour aller au-delà de la guerre et de cette opposition à Vladimir Poutine », dit-il lors d’un entretien avec quelques journalistes, dont Le Soir.
Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique (PDF) Un confort de lecture avec publicité limitée














© Rossel & Cie - 2023
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
On reve de nouveau.