Accueil Belgique Politique

Régionaliser? «Cela ne marcherait pas!»

Pour Hugues Dumont, les régionalistes négligent les spécificités bruxelloises. Le constitutionnaliste pointe un obstacle : la Flandre.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Le débat sur le démantèlement de la Communauté française est notre petit jokari francophone. Il va, il vient, il va, il vient… Et là, après quelques années de sommeil, il a repris vigueur, il y a quelques mois, (notamment) sous l’impulsion des PS Christophe Collignon ou Jean-Claude Marcourt et des MR Jean-Luc Crucke ou Pierre-Yves Jeholet. Le scénario (généralement) proposé par les « régionalistes » suggère d’effacer la Communauté et de confier ses prérogatives (Enseignement, Culture, Audiovisuel, etc.) aux Régions wallonne et bruxelloise.

Politiquement, l’affaire est loin de réunir un consensus. Elle trouble aussi des experts de notre mécanique fédérale. C’est le cas d’Hugues Dumont, professeur de Droit constitutionnel aux Facultés Saint-Louis (Bruxelles). Son propos : « Trop de Wallons réfléchissent à la régionalisation en faisant abstraction de Bruxelles, en réfléchissant de façon simpliste. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Thayse Claude, vendredi 29 juillet 2016, 19:41

    Une belle fin de carrière comme sénateur CdH attend ce monsieur, il est le digne successeur du constitutionnaliste conservateur et sans imagination qu'est Delperée !

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs