Régionaliser? «Cela ne marcherait pas!»
Pour Hugues Dumont, les régionalistes négligent les spécificités bruxelloises. Le constitutionnaliste pointe un obstacle : la Flandre.


Le débat sur le démantèlement de la Communauté française est notre petit jokari francophone. Il va, il vient, il va, il vient… Et là, après quelques années de sommeil, il a repris vigueur, il y a quelques mois, (notamment) sous l’impulsion des PS Christophe Collignon ou Jean-Claude Marcourt et des MR Jean-Luc Crucke ou Pierre-Yves Jeholet. Le scénario (généralement) proposé par les « régionalistes » suggère d’effacer la Communauté et de confier ses prérogatives (Enseignement, Culture, Audiovisuel, etc.) aux Régions wallonne et bruxelloise.
Politiquement, l’affaire est loin de réunir un consensus. Elle trouble aussi des experts de notre mécanique fédérale. C’est le cas d’Hugues Dumont, professeur de Droit constitutionnel aux Facultés Saint-Louis (Bruxelles). Son propos : « Trop de Wallons réfléchissent à la régionalisation en faisant abstraction de Bruxelles, en réfléchissant de façon simpliste. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Une belle fin de carrière comme sénateur CdH attend ce monsieur, il est le digne successeur du constitutionnaliste conservateur et sans imagination qu'est Delperée !