Des médias français décident de ne plus diffuser les photos des terroristes
Pour les experts du djihadisme, cacher ces images n’est pas la bonne solution.

Certains médias français ont décidé de ne plus dévoiler les photos des auteurs d’attentats. C’est le cas du Monde, de BFM TV et d’Europe1 qui l’ont annoncé au lendemain de l’attaque dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (en Seine-Maritime).
Les médias français s’expliquent
« Nous voulons éviter de faire une mise en avant involontaire de ces gens, avec des photos qui, de plus, sur l’antenne d’une chaîne d’information en continu, reviennent plusieurs fois dans la journée, expliquait le directeur de la rédaction de BFM TV. Nous voulons aussi éviter de mettre les terroristes au même niveau que les victimes, dont nous diffusons des photos, comme celle du prêtre Jacques Hamel tué mardi à Saint-Etienne-du-Rouvray. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
(suite) Par contre, ne plus diffuser les photographies des auteurs d'attentats et ainsi empêcher leur "glorification posthume" peut réduire les conséquences de cette mauvaise publicité sur des personnes déstabilisées mentalement ou pas encore rentrées dans un système de radicalisation.
À mon point de vue, cette décision est sage et tous les médias devraient en faire autant. Certains de vos confrères craignent que cela n'amplifie davantage les phénomènes de dénis et de complotismes. Mais ceux-ci existent déjà et on ne peut les arrêter.