Accueil Monde

Brexit: comment Michel Barnier est devenu la hantise de la City

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a choisi un Français, Michel Barnier, vétéran des institutions bruxelloises, pour mener les « difficiles » négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, un message fort à l’adresse de Londres.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Aux yeux de la City, la désignation, ce mercredi par Jean-Claude Juncker, de Michel Barnier pour conduire les négociations sur le Brexit au nom de la Commission européenne est perçue comme une déclaration de guerre. L’ancien commissaire au marché intérieur (2010-2014), qui chapeautait aussi les services financiers, est en effet considéré comme l’ennemi public numéro un de la première place financière européenne.

Sous la pression de la City, Londres avait tout fait pour empêcher la nomination à cette fonction stratégique d’une personnalité soucieuse de pousser les feux de la régulation. Le gouvernement travailliste de Gordon Brown avait peu apprécié que le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy eût affirmé à l’époque que « les idées françaises de régulation ont triomphé en Europe ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Remacle José, jeudi 28 juillet 2016, 8:08

    Tant mieux! Quand on sort on n'a plus rien à dire ni à revendiquer quoique ce soit!

Aussi en Monde

Analyse La migration revient hanter le «partenariat» entre l’Europe et l’Afrique

Europe et Afrique se mettent à table pour recalibrer leurs relations. Les Européens sont concurrencés par d’autres acteurs sur le continent africain. Lequel reste leur priorité. Avec le défi migratoire en tête des préoccupations. Mais aussi le covid, la sécurité, les enjeux socio-économiques. Agenda chargé pour la deuxième réunion ministérielle Union européenne – Union africaine, ce mardi à Kigali.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs