Accueil Monde

France: les musulmans à la messe pour tenter de recoudre le tissu social

Tous les offices catholiques de dimanche dans l’Hexagone ont été dédiés à la mémoire du Père Hamel. Le Premier ministre Manuel Valls pose la question du financement étranger des mosquées.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Dédiées à la mémoire du Père Jacques Hamel, les messes ont été très fréquentées, ce dimanche, dans de nombreuses villes françaises. Des centaines de musulmans se sont mêlés aux fidèles catholiques en signe de solidarité avec les victimes des attentats commis au nom de daesh - le groupe Etat islamique -, dont le dernier en date, perpétré à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen.

Les musulmans étaient particulièrement nombreux à la cathédrale de la grande ville normande, ainsi qu’à la Basilique de Saint-Denis – ville près de Paris qui comprend une forte population de religion musulmane – où la place a manqué pour accueillir l’assistance. L’appel lancé en ce sens par le Conseil français du culte musulman semble donc avoir été suivi. D’autant plus que cette initiative fait suite à d’autres manifestations qui, notamment à Lyon et à Saint-Denis, ont rassemblé chrétiens, musulmans, membres d’autres communautés religieuses et non-croyants.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Hennaux Jean, lundi 1 août 2016, 10:22

    Notre société multiculturelle et laïque (c'est-à-dire ne se considérant pas comme monothéiste et n'en privilégiant aucun) se comporte t'elle comme telle ou se place-t'elle au même niveau ? Le problème est-il religieux ou culturel? Sera-t-il réglé en homogénéisant les classes sociales, les religions ou les cultures? Une fois de plus ne dérapons-nous pas?

  • Posté par Visiteur, dimanche 31 juillet 2016, 22:52

    Merci pour la publication. Attention, chers confrères du Soir. Il faudrait corriger le titre! Jean-Noël Cuénod

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs