Déferlante de commentaires racistes après la mort d’un ado belge au Maroc
La classe politique flamande monte au créneau.

De nombreux responsables politiques flamands, dont deux ministres, se sont indigné mardi des commentaires racistes qui sont apparus sur les réseaux sociaux après de décès d’un adolescent d’origine marocaine lors de ses vacances au Maroc.
« Les commentaires parfois haineux sur les médias sociaux montrent qu’il y a encore beaucoup de travail (à effectuer) pour parvenir à une citoyenneté partagée et à une société inclusive », a indiqué le ministre-président flamand, Geert Bourgeois (N-VA), dans une réaction adressée à l’agence Belga.
Ramzi Mohammad Kaddouri, âgé de 15 ans et domicilié à Winterslag (Limbourg), est décédé samedi des suites d’un accident de quad survenu lors de ses vacances au Maroc.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Schepmans Jean Louis, mardi 2 août 2016, 20:36
-
Posté par Godfroid Philippe, mardi 2 août 2016, 18:18
-
Posté par Willy Van Steen, mardi 2 août 2016, 18:02
-
Posté par Monsieur Alain, mardi 2 août 2016, 17:31
-
Posté par Lucas-petit Marie-rose, mardi 2 août 2016, 17:29
Plus de commentairesqu'ils commencent déjà par nommer un bourgmestre légitimement élu. Après, ils pourront se targuer du drap de l'innocence. Ils en sont capable en plus....
Quand une grande partie de la classe politique flirte plus ou moins ( ...!) ouvertement avec le nationalisme, pourquoi s'étonner ensuite de telles réactions dont on a trop vite tendance à créditer la seule extrême-droite ... ? Geert BOURGEOIS , en dépit de ses réactions, aura fort à faire pour inverser cette tendance, à commencer par l'intérieur de son parti dont les Ministres et le Président ne sont certes pas des modèles de tolérance.
Quand il s'agit d'insultes envers un authentique Belge francophone, ces excellences flamandes ne trouvent rien à redire! Bizarre!
Les réseaux sociaux sont la meilleure et la pire des choses (comme la langue - mais ça c'est connu depuis fort longtemps). N'importe qui peut sortir n'importe quelle ânerie, faire n'importe quelle horreur et le monde entier lui fait écho dans les secondes qui suivent. Voilà que le côté le + obscur de notre humanité peut s'exprimer quotidiennement et sans vergogne. Et + c'est excessif, + c'est "captivant". Au secours, je veux descendre !
Le nationalisme entretient l'idée de la supériorité de la nation et de ses membres, le mépris, la condescendance à l'égard des "autres". Il n'est pas étonnant que cela aboutisse à libérer la parole ouvertement raciste ; la NVA a évidemment des reproches à se faire à ce sujet. Il est heureux que ses ministres se positionnent clairement et souhaitable que le parti, à commencer par son président, fasse son "examen de conscience".