Accueil Opinions

Quel est le problème avec les maths?

Les 13-14 ans n’ont pas la bosse des maths. Mais pour Valérie Henry, professeur et formatrice, l’enseignement change. « Laissons le temps aux réformes de se mettre en place », lance-t-elle.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

L e Soir a publié les résultats du Certificat d’études du 1er degré (CE1D), que les élèves francophones passent vers 13-14 ans. Le taux de réussite en mathématiques est seulement de 53,5 %, et le score moyen n’est que de 50,6 %. Il s’agit du plus faible résultat en cinq ans…

Comment expliquer cette situation ? Nous avons interrogé Valérie Henry, professeur à l’UNamur et à l’ULg et formatrice d’enseignants en mathématiques.

Ces résultats vous ont-ils surpris ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Jaspers Marie, mardi 2 août 2016, 22:53

    Seulement 11/44 (25 %) des questions sont posées sous forme de problème, les autres sont des questions d'application posées sous forme d'injonctions (complète, calcule, coche, etc ) et l'une est une résolution d'équation ! 44 % sont des questions de niveau école primaire .

  • Posté par Jaspers Marie, mardi 2 août 2016, 22:41

    Le transfert des maths en physique qui est incontournable à partir de 4 S est difficile pour les élèves particulièrement lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes ! En outre faire travailler les élèves exclusivement dans leur univers quotidien risque de les maintenir dans des maths empiriques (Avis n°56,CEF).C'est le cas en primaire.

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs