Quel est le problème avec les maths?
Les 13-14 ans n’ont pas la bosse des maths. Mais pour Valérie Henry, professeur et formatrice, l’enseignement change. « Laissons le temps aux réformes de se mettre en place », lance-t-elle.


L e Soir a publié les résultats du Certificat d’études du 1er degré (CE1D), que les élèves francophones passent vers 13-14 ans. Le taux de réussite en mathématiques est seulement de 53,5 %, et le score moyen n’est que de 50,6 %. Il s’agit du plus faible résultat en cinq ans…
Comment expliquer cette situation ? Nous avons interrogé Valérie Henry, professeur à l’UNamur et à l’ULg et formatrice d’enseignants en mathématiques.
Ces résultats vous ont-ils surpris ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Seulement 11/44 (25 %) des questions sont posées sous forme de problème, les autres sont des questions d'application posées sous forme d'injonctions (complète, calcule, coche, etc ) et l'une est une résolution d'équation ! 44 % sont des questions de niveau école primaire .
Le transfert des maths en physique qui est incontournable à partir de 4 S est difficile pour les élèves particulièrement lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes ! En outre faire travailler les élèves exclusivement dans leur univers quotidien risque de les maintenir dans des maths empiriques (Avis n°56,CEF).C'est le cas en primaire.