Le fiasco de l’édification d’un Etat afghan « moderne » à la pointe du fusil
Peu de chance, ce mardi 15 août, que Washington « marque le coup » du deuxième anniversaire de la chute de Kaboul, retourné aux mains des talibans. La page semble tournée. Le bilan reste amer.
L’Otan, où Washington domine, s’est (re)transformée à la vitesse de l’éclair. Fini les (més)aventures lointaines. Retour aux fondamentaux : la défense et la dissuasion face à la menace n°1, la Russie, qui a lâché ses fauves sur l’Ukraine. C’est maintenant l’Europe, qui risque de connaître son Afghanistan. Au Sahel. En septembre 2021, le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell attirait déjà l’attention sur la fragilité des « efforts » européens de construction d’un Etat « comme au Sahel ». « Rien ne peut être fait sans appropriation locale », avertissait l’Espagnol. Niamey est venu le rappeler.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée













© Rossel & Cie - 2023
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le choc des civilisations !
"L'UE maintient son aide humanitaire" ... en tenant consciencieusement sous silence les détournements bien connus de cette aide au profit des satrapes locaux. Ou alors, cette corruption locale fait partie d'un package global bien compris au service de "notre" diplomatie.