Simon Chadwick : « L’Europe s’est montrée arrogante et paresseuse s’agissant de protéger son football »
L’offensive inédite de l’Arabie saoudite pour envoyer à coups de centaines de millions d’euros son championnat dans une autre dimension suscite des réactions indignées dans une Europe qui affiche souvent son mépris pour le choix des « pétrodollars ». Pour Simon Chadwick, professeur de sport et d’économie géopolitique à l’Ecole de commerce Skema, à Lille, les dénonciations outrées de sportwashing, le fait d’instrumentaliser le sport pour laver sa réputation, traduisent une posture défensive : celle d’une Europe à l’hégémonie menacée. Des pays européens qui n’ont pas vu venir les dynamiques d’un monde en changement.
On appréhende la prédation de l’Arabie saoudite sur l’élite des championnats européens comme quelque chose de scandaleux. Mais dans la mesure où le foot est un sport mondial, n’est-il pas dans l’ordre des choses d’avoir des compétitions de haut niveau qui se construisent hors d’Europe, quitte à ce que ce soit de façon atypique ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée













© Rossel & Cie - 2023
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
C'est très bien ainsi non ? Plus de sommes folles en Europe pour ces pseudos stars. Je ne vois pas où est la cata annoncée par ce Monsieur.
Ces sommes sont tout simplement écoeurantes. Si c'est à ça que tiennent les choses, autant que nous ne nous en mêlions plus...
La grande dérive du foot pognon. Rien d'autre. Inutile de chercher d'autres coupables.