500 térabits? Trop moderne et trop cher (pour l’instant)
La nouvelle technologie de stockage des données mise au point par les chercheurs de l’université de Delft sera hyperpuissante. Elle ne répondra pas nécessairement à tous les besoins, comme en témoigne Frédéric Lemmers dont l’équipe numérise les fonds de la Bibliothèque royale depuis 10 ans.
Des chercheurs néerlandais ont conçu une technologie qui pourrait permettre de numériser l’équivalent de la production littéraire de toute l’humanité sur une plaque de cuivre de la taille d’un timbre-poste. Pas tout à fait au point, cette technologie est une amorce de réponse au problème du stockage des données produites chaque jour par les internautes… Auxquelles s’ajoutent des données anciennes, sur support papier, puisées dans les archives des bibliothèques et numérisées pour les lecteurs d’aujourd’hui et de demain. L’évolution des moyens de stockage peut-elle changer la vie des bibliothèques numériques ?
En Belgique, une équipe numérise jour après jour les fonds de la Bibliothèque royale depuis 10 ans en vue d’alimenter la bibliothèque virtuelle « Belgica ». Questions à Frédéric Lemmers, qui dirige ce projet.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire