Accueil Opinions Débats et idées

Perrine Simon-Nahum : « On ne peut pas assurer le devenir de la démocratie si la politique ne retrouve pas des couleurs »

Pour la philosophe Perrine Simon-Nahum, c’est moins les démocraties qu’il faut réformer que le rapport que nous entretenons à elles : il faut inverser le discours et partir de leurs limites pour les transformer en points forts. Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 6 min

Comment rendre les démocraties, menacées par la montée des populismes, à nouveau désirables ? En faisant de leurs faiblesses une force, répond en substance la philosophe française Perrine Simon-Nahum, dans son essai Sagesse du politique

Les démocraties sont aujourd’hui accusées de tous les maux, et notamment de la souffrance économique et sociale qui touche une part importante de la population. Comment en est-on arrivé là ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Piscaer Benne, mardi 22 août 2023, 7:17

    Un exemple de pensée philosophique, mais pas une référence sur la manière de l’aborder de manière pragmatique. Le dialogue, les paroles, tout cela ne peut se réaliser que lorsque et si les parties sont suffisamment formées et capables de s'exprimer sur un meme niveau. Cela ne peut se produire que si l’éducation retrouve le statut et le pouvoir qu’elle avait auparavant. Aujourd'hui, l'éducation est trop tolérante, les élèves frappent les professeurs, ne se présentent pas ou ne vendent pas de drogue dans et autour de l'école. Il faut mettre un terme à cela. La responsabilité des parents doit également être revue. Il n’est pas acceptable qu’un enseignant doive admettre un élève sous la pression des parents. Et peut-être un dernier recours : lier l'allocation familiale à une fréquentation scolaire des enfants confirmée. Car une bonne discussion sans connaissances ni formation conduit à la frustration et à la résistance. L’école est un acteur clé à cet égard. En outre, la transparence de l’information joue également un rôle : elle évite la spéculation et les fausses nouvelles.

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 21 août 2023, 17:19

    Excellente remise en ordre et en perspective. De quoi faire disserter nos rhétoriciens à la rentrée. Et d'autres... La liberté, la fraternité et l'égalité ne sont pas tant des droits à exiger ou exercer que des devoirs à s'imposer.

  • Posté par Heymbeeck Joseph, lundi 21 août 2023, 16:39

    LOL. Pour certains, quel que soit le bord, la démocratie n'est valable que quand c'est eux qui gagnent...

Aussi en Débats et idées

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs