Accueil Société Enseignement

32.000 élèves bénéficieront de repas sains et gratuits en Wallonie et à Bruxelles

Invité sur Bel RTL ce matin, Frédéric Daerden, vice-président de la fédération Wallonie-Bruxelles, en charge du budget et des bâtiments scolaires a évoqué la gratuité des cantines scolaires et la volonté de promouvoir une alimentation saine.
Temps de lecture: 1 min

Invité sur Bel RTL ce matin, Frédéric Daerden, vice-président de la fédération Wallonie-Bruxelles, en charge du budget et des bâtiments scolaires a évoqué la gratuité des cantines scolaires et la volonté de promouvoir une alimentation saine.

« C’est une volonté que nous avions de renforcer cette gratuité », explique-t-il au micro de nos confrères. Dès lundi prochain, 400 écoles en fédération Wallonie-Bruxelles vont proposer des repas sains et gratuits à près de 32.000 élèves de maternelle et de primaire. Le vice-président explique que l’année dernière, une « expérience pilote » avait été menée, et élargie cette année.

À lire aussi Rythmes scolaires : 56 % des profs y sont favorables

Lors de l’entretien, la question du végétarisme et des « repas Hala » dans les cantines a été abordée : « Des repas avec de la viande certains jours de la semaine, » tranche Frédéric Daerden, tout en préconisant « une certaine liberté » en laissant les enfants choisir parmi deux choix possibles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Penay François , lundi 21 août 2023, 17:44

    Ou l'art de dépenser l'argent des autres qu'on n'a pas en suffisance... Yauraka taxer les (riches) travailleurs (ou riches propriétaires, ou riches indépendants...) et ça va passer. Et oui, bien manger, cela s'apprend. C'est l'éducation et c'est le rôle des parents, pas de l'école.

  • Posté par Penay François , lundi 21 août 2023, 20:30

    Mr Moriaux. Et ??? L'Etat doit-il compenser tout ce qui ne correspond pas aux "normes" de la société ? Au frais des mêmes, encore et toujours ? Bien sûr, certains préfèrent avoir des smartphones correspondant à un mois (ou plus) de salaire et ne pas se nourrir correctement. Je ne trouve pas normal que mes impôts soient dilapidés pour compenser ces problèmes d'éducation. Et la malbouffe ne veut pas dire précarité. Certains "riches" ne se nourissent pas correctement non plus. Chacun ses choix de vie, on n'a pas à tout corriger ou formater. Vu le deficit de la CFWB, faut-il vraiment dépenser cet argent ? Ne serait-il pas plus intelligent de financer des rénovations d'écoles ou la créations de nouvelles classes ? Mais les élections approchent et le "court terme" fait recette auprès de certains électeurs au détriment de la bonne gestion et des vues à long terme.

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 21 août 2023, 18:33

    Je vais vous apprendre quelque chose : tous les enfants n'ont pas des parents férus en nutrition et diététique ...

  • Posté par Noelb Renzo, lundi 21 août 2023, 17:16

    Je croyais qu'on payait des allocations familiales. Je croyais que le ménage bénéficiait de réductions d'impôts grâce aux enfants à charge. J'ai compris, les élections approchent, citoyens à vos poches !

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 21 août 2023, 17:34

    Il ne suffit pas de manger ni de manger assez mais de manger convenablement... Ça s'apprend comme le reste.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Sélectionné pour vous

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une