Le spa.a et Groen dénoncent des propos de M. Francken sur les causes du racisme
Les socialistes et les écologistes flamands ont dénoncé jeudi des déclarations faites dans la presse par le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA). Celui-ci a accusé le sp.a et Groen d’avoir « créé un climat dans lequel le racisme prospère ». M. Francken a tenu ces propos jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio et dans le journal ’De Standaard’.
Il a reproché aux deux partis de gauche d’avoir mené durant des années une politique « bien trop laxiste », en matière de migration que beaucoup de Belges récusent dans les bureaux de vote. « Cela a commencé en 1999-2000 par la régularisation collective de plus de 100.000 personnes (en situation illégale par la loi de décembre 1999). Les nouveaux arrivants ont alors tous obtenu de la coalition arc-en-ciel la nationalité belge, et souvent aussi la double nationalité », a affirmé M. Francken.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Si les chiffres sont exacts , Francken a raison . En étant trop laxiste , on crée une opposition . Laxisme souvent réalisé pour des motifs électoralistes .