Le cahier de devoirs de Joëlle Milquet
Alors que le « Pacte pour un enseignement d’excellence » sort ses premiers effets, l’année scolaire ne sera pas de tout repos. Les plans et les défis se succéderont pour la ministre Milquet. Nous en avons listé six dans chaque catégorie.

Un an ! Voici tout juste un an, la nouvelle ministre de l’Enseignement Joëlle Milquet révélait dans Le Soir son projet de « Pacte pour un enseignement d’excellence » en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un grand « plan » – précédé d’un processus participatif large - pour permettre au système éducatif public de viser l’excellence à tous les étages. On sait la ministre friande de « plans » – elle en a produit une demi-douzaine depuis, lire ci-contre – mais celui-ci se présente comme la pièce maîtresse d’un large processus de réforme.
Alors que 850.000 élèves et environ 100.000 professeurs se préparent à reprendre le chemin de l’école, et alors que l’année 2015-2016 sera celle de l’aboutissement pour le Pacte, il n’est pas inutile de rappeler les grandes lignes d’un processus qui pourrait bien venir bouleverser les codes du secteur durant la prochaine décennie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire