Accueil Société

«Le Soir» traverse l’Europe en train: le génie des alpages (carte interactive)

Il est beau, il est fort, il est intrépide, il grimpe courageusement au sommet des montagnes. C’est le Bernina Express, l’un des plus jolis trains au monde dont le trajet à travers les Alpes suisses est classé au patrimoine mondial.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 5 min

C’est le train de notre enfance. Rouge vif avec un petit nez rond. Celui qui monte et qui descend quand on retourne le Bic. Celui des cartes postales ou des View Masters où les pics enneigés se détachent à l’arrière en 3D. Le Bernina Express. Déjà, bonheur, un train qui a un nom. Son trajet, reliant Tirano à Coire, Davos ou Saint-Moritz, dans le canton des Grisons – 122 km sur voie métrique entièrement en adhérence sur le réseau du Chemin de fer rhétique, 55 tunnels, 196 ponts, des ascensions qui atteignent 70 %, des panoramas exceptionnels sur la chaîne de la Bernina, plus haut sommet des Alpes orientales – est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Concrètement, ça veut dire quatre heures le front collé à la vitre panoramique qui se couvre de buée chaque fois qu’on pousse un grand « Waaah ! ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Coets Jean-jacques, mercredi 10 août 2016, 15:02

    70% est techniquement impossible, certainement avec un train sans crémaillère ou en adhérence. J'imagine qu'il s'agit d'une erreur technique car la valeur réelle est de 7%, ce qui est déjà une prouesse technique pour ce genre de train.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs