Cette indécrottable peur de l’immigration
Selon un sondage Ipsos, 60 % des Belges jugent qu’il y a « trop de migrants » dans leur pays. Une moyenne remarquablement élevée par rapport à leurs voisins. Même si cette hostilité est en baisse…


Juin dernier. Les 70 ans de l’immigration italienne. Ce que « déracinement » veut dire. Chagrin. Coups bas. Espoirs. D’anciens migrants ont rappelé le voyage vers le Nord, la loi impitoyable du charbon, la méfiance et le racisme des locaux. Mais aussi, les décennies passant, la fusion avec la population belge. Ce qu’on appelle une « intégration réussie ».
Peu de Belges semblent croire aujourd’hui qu’un tel succès soit à nouveau possible. Ils comptent même parmi les plus pessimistes au monde lorsqu’ils jaugent la capacité des migrants actuels à s’intégrer. Moins d’un tiers des Belges estiment que ceux-ci parviendront un jour à se fondre dans la population aussi sûrement que le sucre dans le café. C’est l’un des enseignements d’un sondage Ipsos qui porte sur 22 pays et quelque 16.040 sondés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Beaucoup de Belges craignent que, à terme, les musulmans deviennent majoritaires et imposent la charia. Pourquoi ne pas les interroger sur ce point précis?