Ne pas laisser tomber la démocratie polonaise
Le Tribunal constitutionnel polonais a comme prévu invalidé une série d’articles d’une nouvelle loi par lequel le gouvernement polonais veut réduire le pouvoir de l’instance suprême.


Puisque le Tribunal constitutionnel invalide nos lois, c’est qu’il est lui-même anticonstitutionnel : il faut donc réduire son pouvoir. Telle est la conception que professe Jaroslaw Kaczynski, le président du parti Droit et Justice qui gouverne la Pologne depuis les élections présidentielles et législatives de l’an passé.
Après la Hongrie, la Pologne est donc en train de devenir la 2e démocrature de l’Union européenne. Pas encore une dictature déguisée, mais du moins un système où la force politique arrivée démocratiquement au pouvoir asservit les institutions de l’Etat en neutralisant tous les contre-pouvoirs. (Et encore, on constatera qu’en Hongrie, le parti de Viktor Orban a remporté 44 % des suffrages, et qu’il y est largement soutenu par l’opinion, tandis que le PiS polonais a remporté 37,5 % des suffrages, et suscite des manifestations de masse contre lui.)

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire