La Justice polonaise veut résister à son Président
Le Tribunal constitutionnel polonais a comme prévu invalidé une série d’articles d’une nouvelle loi par lequel le gouvernement polonais veut réduire le pouvoir de l’instance suprême.

Le Tribunal constitutionnel (TC) polonais n’a pas invalidé la totalité de la nouvelle loi sur son propre fonctionnement. C’est sans doute la seule satisfaction pour le parti Droit et Justice (PiS) et son patron omnipotent Jaroslaw Kaczynski, qui ont entrepris depuis leur arrivée au pouvoir de neutraliser le rôle d’arbitre suprême de l’Etat de droit que la Constitution attribue au TC (voir Le Soir de jeudi). Mais la Cour a tout de même invalidé dans son arrêt rendu ce jeudi midi une dizaine d’articles clés de cette nouvelle loi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Kaczynski en fait n'est rien. Mais c'est lui le véritable chef de la Pologne, comme dans les régimes de l'ex-URSS où Président de la République et Premier Ministre étaient des pantins. Et si on pensait un peu à la Belgique où le seul chef habite à Anvers!
Bon et après ? Un rapprochement avec Poutine je suppose. C'est quoi tous ces dirigeants ivres de pouvoir perso ? Ils n'étaient pas aimés de leur maman ? Leur beau père était pédophile ? Ils ont perdu au jeu de qui pisse le + loin quand ils étaient gosse ? Ils se sentent trop petit ? Trop gros ? Ils ne s'aiment pas ? Un profilage serait le bienvenu : avis aux amateurs !