Accueil La Une Monde

La Justice polonaise veut résister à son Président

Le Tribunal constitutionnel polonais a comme prévu invalidé une série d’articles d’une nouvelle loi par lequel le gouvernement polonais veut réduire le pouvoir de l’instance suprême.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le Tribunal constitutionnel (TC) polonais n’a pas invalidé la totalité de la nouvelle loi sur son propre fonctionnement. C’est sans doute la seule satisfaction pour le parti Droit et Justice (PiS) et son patron omnipotent Jaroslaw Kaczynski, qui ont entrepris depuis leur arrivée au pouvoir de neutraliser le rôle d’arbitre suprême de l’Etat de droit que la Constitution attribue au TC (voir Le Soir de jeudi). Mais la Cour a tout de même invalidé dans son arrêt rendu ce jeudi midi une dizaine d’articles clés de cette nouvelle loi.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Nicolay Jean-marie , vendredi 12 août 2016, 14:55

    Kaczynski en fait n'est rien. Mais c'est lui le véritable chef de la Pologne, comme dans les régimes de l'ex-URSS où Président de la République et Premier Ministre étaient des pantins. Et si on pensait un peu à la Belgique où le seul chef habite à Anvers!

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 12 août 2016, 12:52

    Bon et après ? Un rapprochement avec Poutine je suppose. C'est quoi tous ces dirigeants ivres de pouvoir perso ? Ils n'étaient pas aimés de leur maman ? Leur beau père était pédophile ? Ils ont perdu au jeu de qui pisse le + loin quand ils étaient gosse ? Ils se sentent trop petit ? Trop gros ? Ils ne s'aiment pas ? Un profilage serait le bienvenu : avis aux amateurs !

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs