Accueil Opinions Éditos

Pédophilie: le «plus jamais ça» n’a rien résolu

Vingt ans après les «plus jamais ça» exprimés avec force après l’arrestation de Marc Dutroux et la découverte de l’horreur de ses crimes, les slogans promettant de «protéger les enfants» n’ont pas été suffisants pour contenir les violences pédophiles.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Vingt ans après les « plus jamais ça » exprimés avec force après l’arrestation de Marc Dutroux et la découverte de l’horreur de ses crimes, les slogans promettant de « protéger les enfants » n’ont pas été suffisants pour contenir les violences pédophiles.

Chaque année, les parquets de la jeunesse prennent en charge 50.000 mineurs en danger (hors les cas de mineurs délinquants). Child Focus a, depuis sa création, été amené à traiter 3.004 dossiers spécifiques d’abus sexuels, sans compter ceux directement dénoncés à la Justice. Le « plus jamais ça » de l’affaire Dutroux n’a pas ralenti le rythme de travail des chambres « mœurs » des tribunaux correctionnels où se dévoilent l’enfer des gosses et la banalité de leurs bourreaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Petitjean Charles, lundi 15 août 2016, 10:11

    Enfin un commentaire intelligent et responsable : il dénonce l'incohérence et l'hypocrisie de nos sociétés et de nos dirigeants qui proclament urbi et orbi des valeurs mais ne prennent pas les mesures pour les faire respecter. La pédophilie certainement, mais aussi le terrorisme. Il faut d'urgence une instance internationale (l'ONU?) pour gérer cette problématique... quels que soient les milliards en jeu !

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs