Accueil Économie

La vache est l’avenir du Blanc-Bleu belge

Alors que la crise de la viande bovine touche durement les éleveurs, la filière tente de se réinventer en proposant de la viande haut de gamme grâce aux vaches de leur race fétiche, le Blanc-Bleu belge.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 5 min

Blanc-Bleu belge, stop ou encore ? Boudée par le consommateur et vilipendée pour des motifs liés à la santé, la plus célèbre des races bovines belges n’a plus la cote. Cette race belge qui depuis les années septante squatte tous nos étals, des grandes surfaces jusqu’à la boucherie de village, a du souci à se faire.

Pêle-mêle, les critiques s’accumulent, parfois contradictoires. On trouve cette viande insipide, dangereuse pour nos organismes et, de plus, beaucoup trop chère. Au restaurant, on lui préfère l’entrecôte irlandaise ou les races françaises, comme la Limousine et la Salers. La crise que connaît la viande bovine a déjà laissé plus d’un éleveur belge sur la touche. « Beaucoup d’éleveurs belges ont déjà intériorisé l’idée que le secteur est en train de crever à petit feu », assène froidement Stéphane Delogne, du syndicat agricole Fugea.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Guissard Jean-pierre, dimanche 14 août 2016, 22:20

    Votra article et analyse est exacte. Toutefois, nous devons admettre que les productions irlandaises et anglaise voire françaises ont une autre saveur. Pourquoi?

  • Posté par Maldague Thierry, samedi 13 août 2016, 23:47

    Le blanc-bleu n'a pas de gout. Et ensuite, sachant que cette race ne peut plus se reproduire naturellement; les agriculteurs-éleveurs ont pris les consommateurs pour des cons.

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs