Serge Jaumain: «Le classement de Shanghai doit être pris avec précaution»
Classée entre la 100e et la 150e place l’an dernier grâce au Nobel Englert, l’ULB recule. Mais reste, avec l’UCL, la meilleure université francophone. Des chiffres à prendre avec recul, selon Serge Jaumain, vice-recteur aux Relations internationales de l’université libre-exaministe.


L’ULB a-t-elle perdu de sa superbe en un an?
Ce classement, comme tous les classements, doit être pris avec précaution. L’an dernier, nous avions progressé dans ce classement mais nous n’avions pas communiqué, car le passé a prouvé que ce classement pouvait varier sans que l’université en question ait ou pas du mérite. Les premières places sont trustées par des universités élitistes, aux frais d’inscription énormes et qui pratiquent une sélection majeure. Rien à voir avec des établissements qui s’engagent à former tout le monde. De plus, le classement de Shanghai n’examine que les sciences dites exactes, au détriment des sciences humaines. Il faut plutôt se réjouir que tant d’universités belges se trouvent dans le peloton de tête de ce classement… avec si peu de moyens financiers.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il en a été de même pour l'UCL. "Catholic University of Louvain" et tout file à Leuven sans tenir compte de Louvain-la-Neuve.