Accueil Opinions

Polémique sur le burkini: «On utilise le féminisme pour ostraciser des femmes»

Pour la théologienne genevoise Hanna Woodhead, se baigner avec un maillot pudique ne devrait pas être interdit. Le problème serait celui de la défiance actuelle envers l’islam.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Avec le burkini, la France tient sa polémique du mois d’août. Ce vêtement de bain, dont le nom est la contraction de burqa et de bikini, recouvre l’intégralité du corps des baigneuses à l’exception du visage a été interdit dans plusieurs municipalités du sud de la France. Dont Marseille, Cannes et Sisco, en Haute-Corse, où il serait l’un des éléments déclencheurs de la rixe entre Corses et Maghrébins dimanche dernier.

Même le gouvernement français s’en mêle. Laurence Rossignol, ministre des Droits des Femmes, s’est vivement opposée au burkini – sans demander son interdiction – et voit dans ce vêtement bien plus qu’une expression pudique : pour la ministre il est porteur d’un « projet de société ». Allusion au salafisme, courant rigoriste de l’islam qui dénie des droits aux femmes. D’autres encore y voient une énième expression de l’islamophobie galopante en France.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Pinchart Patrick, jeudi 25 août 2016, 18:02

    Attention à la désinformation : dans la rixe en Corse, il n'y avait pas de burkini mais une famille maghrébine tentant de monopoliser une partie de plage. Ce qui n'était pas une bonne idée, avouons-le ! Mais elle aurait pu être espagnole, portugaise, voire... parisienne.

  • Posté par Roosemont Charles, mardi 16 août 2016, 18:45

    Mais évidemment!!!Bien sûr!!!C'est le citoyen qui ne comprend rien à rien!!!C'est normal de se baigner tout habillé . Quand les musulmans se lavent les pieds avant la prière, ils gardent les chaussettes ou les babouches!!! Alors!!!

  • Posté par Bernard Philippe, mardi 16 août 2016, 18:33

    Le burkini c'est de l'intégrisme. Dire non à cette pratique n'a rien d'islamophobe.

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs