Les Etats seraient moins riches sans leurs capitales
Si Bruxelles faisait sécession, le PIB par tête en Belgique serait réduit de près de 9 %, selon une étude d’un institut de recherche économique allemand.


Il n’est pas rare que les habitants d’un pays aient une mauvaise image de leur capitale. C’est le cas, par exemple, des Britanniques. Selon un récent sondage de l’institut YouGov, Londres leur paraît chère et surpeuplée – même s’ils n’ignorent pas que la City – la place financière londonienne – contribue largement à l’économie britannique.
Dans notre pays, Bruxelles n’a pas non plus bonne réputation au nord du pays. Pourtant, la Région est également (le cœur d’) un pôle économique très important (qui la déborde).
Chiffrer « l’effet capitale »
L’Institut der deutschen Wirtschaft, un centre de recherche économique de Cologne, en Allemagne, a voulu chiffrer cet « effet capitale ». En posant une question simple : imaginons qu’on exclut la capitale du pays, quel serait l’impact sur le produit intérieur brut (PIB) par habitant ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
On résume BXL à 19 communes. Tout le monde sait que le Brabant fait actuellement 2.700.000 et il est l poumon incontournable. Le deuxième moins grand est Anvers.
Vu que 1/3 c'est plus que 1/5, n'est ce pas pour Paris (Ile de France) que l'effet est le plus important et non Athènes?