Le rejet de la candidature de Trump par le Colorado ouvre un nouvel abîme électoral
Un trou noir vient de s’ouvrir sous les pas de Donald Trump, en vue du scrutin présidentiel du 5 novembre 2024. Mardi 19 décembre, la Cour suprême de l’Etat du Colorado a décidé, par quatre voix contre trois, d’exclure le nom de l’ancien président républicain des bulletins de vote pour la primaire républicaine de cet Etat des Rocheuses, qui aura lieu le 5 mars prochain et dont il fait d’ores et déjà figure de grand favori, comme dans le reste du pays, face à ses rivaux Nikki Haley et Ron DeSantis.
Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique (PDF) Un confort de lecture avec publicité limitée













© Rossel & Cie - 2023
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
Trump est le prochain président. Aucun doute là-dessus.
Il n’y a jamais de certitude dans ce genre d’affaire, mais une chose est sûre, les clignotants sont de plus en plus verts pour lui. D’où l’acharnement dont il fait l’objet de la part des démocrates. Ce qui est drôle, plus on s’acharne, plus il est populaire.
Ma remarque est juste une réponse dans ton style à tes propres propos webb... Et à ce qu'exploite ce qui se prétend être un grand journal!
D'aucun argumente que c'est au peuple américain de décider si Trump peut être à nouveau président ou pas. Cet argument ne tient pas la route en cela que la Constitution des Etats-Unis étant l'émanation du Peuple Américain, c'est elle qui décide de qui peut, légalement, être Président ou pas, selon des règles approuvées antérieurement par ledit Peuple. Si le Peuple change d'avis quant à ses termes, la Constitution peut à nouveau être amendée, mais cela ne se fait, évidemment, pas à la légère et le processus pour ce faire est nécessairement long et laborieux. L'autre argument est de dire qu'empêcher Trump de se présenter pourrait déclencher une nouvelle guerre civile aux Etats-Unis. C'est en effet bien possible, mais si Trump est effectivement élu et se fait tyran, ce qu'il annonce clairement vouloir faire, une guerre civile n'est-elle pas également possible. Si c'en est à ce point, ne serait-il pas nécessaire de risquer une telle confrontation afin de crever l'abcès définitivement ?
Je pense que l'argument, en tout cas d'un point de vue humain, tient néanmoins la route.... Certes la Constitution est l'émanation du peuple.....mais rien ne nous dit que ses garants actuels en soient toujours dignes....et, in fine, tout ceci pourrait être le déroulé de tapis rouge pour les Démocrates. Souvenez-vous des 2-3% du pasteur indépendant Jackson qui ont fait basculer l'élection. On pourrait le revivre.... Imaginez Trump exclu des Républicains, il se présente comme indépendant et rafle 30% des votes conservateurs. Nikki Haley, par exemple, candidate officielle, obtient les 20% restant....and the winner is.....Joe Biden! Thank you!