Accueil Monde Afrique

Elections en RDC : l’équipe de Tshisekedi appelle au calme, cinq opposants demandent l’annulation du scrutin

Les bureaux de vote doivent normalement rester ouverts ce jeudi pour permettre la poursuite du scrutin, a confirmé la Céni
Temps de lecture: 1 min

L’équipe de campagne du président sortant de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi a appelé jeudi, par communiqué, la population congolaise à garder son calme à l’occasion du quadruple scrutin en cours, en réponse à des violences constatées dans plusieurs bureaux de vote. Cinq candidats d’opposition, dont Denis Mukwege et Martin Fayulu, ont pour leur part demandé l’annulation des élections et leur réorganisation avec une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Alors que les élections générales (présidentielles, législatives, provinciales et locales) ont été prolongées d’un jour dans certaines régions en raison des difficultés d’organisation dans un pays miné par les violences, principalement à l’est du pays, l’équipe du président sortant Félix Tshisekedi a appelé jeudi la population congolaise au calme alors que des violences ont été confirmées dans plusieurs bureaux de vote. Selon ses collaborateurs, M. Tshisekedi « souhaite vivement que tous les Congolais fassent confiance aux institutions du pays ».

L’équipe du président sortant a notamment réaffirmé que la Céni, en charge de l’organisation de ces élections, est la seule habilitée à publier les résultats provisoires des quatre scrutins.

Les principaux candidats de l’opposition à la présidentielle ont pour leur part dénoncé le « chaos » et les « irrégularités » constatés selon eux dans l’élection. Cinq candidats, dont le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege et Martin Fayulu, ont même exigé « la réorganisation de ces élections ratées, par une Céni autrement composée ».

À lire aussi République démocratique du Congo : une élection jusqu’au bout incertaine

« Si dans ces scrutins, il y a des irrégularités, nous n’allons pas laisser la population dans une position où elle ne peut pas choisir ses dirigeants », a déclaré Denis Mukwege au site Actualité.cd. Plusieurs missions d’observation électorale ont également constaté des incidents et des retards d’ouverture des bureaux.

Les bureaux de vote doivent normalement rester ouverts ce jeudi pour permettre la poursuite du scrutin, a confirmé la Céni.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une