Accueil Météo

Inondations : la Belgique, la France et les Pays-Bas respirent, l’Allemagne craint le pire

Dans les cantons de l’Est, la décrue des cours d’eau menaçants s’est amorcée. En Allemagne, de fortes pluies, mais aussi la fonte des neiges liée à des températures trop élevées ont fait sortir des cours d’eau de leur lit. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Planète Temps de lecture: 1 min

Des craintes d’inondations finalement suivies d’un retour au calme et d’une décrue. Tel peut être le résumé de la journée météo vécue ce mardi le long de l’Our et de ses affluents, dans l’est de la Wallonie, du village de Manderfeld vers les frontières avec l’Allemagne et le grand-duché du Luxembourg. Néanmoins, malgré cette accalmie, les niveaux restent élevés et la prudence reste de mise aux abords des cours d’eau concernés dont la situation est suivie de près, selon le Service hydrométrie de la Région wallonne, qui analyse en temps réel la situation de nos cours d’eau.

Aux Pays-Bas aussi, la situation se normalise. Dans le nord-est, des champs, des caves ou des pistes cyclables ont été inondés mais, globalement, aucun problème majeur n’a été enregistré à la suite des pluies très abondantes qui se sont, un moment, abattues sur le pays durant le long week-end de Noël.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Stephane Abinet, mercredi 27 décembre 2023, 9:14

    "Néanmoins, malgré cette accalmie, les niveaux restent élevés et la prudence reste de mise aux abords des cours d’eau concernés dont la situation est suivie de près, selon le Service hydrométrie de la Région wallonne, qui analyse en temps réel la situation de nos cours d’eau." En tant que victime des dramatiques inondations de la Vesdre en juillet 2021, "l'analyse en temps réel de la SPW" me fait craindre le pire. J'aimerais plutôt être rassuré par des actes de précaution en lâchant préventivement une bonne partie des réserves d'empotement des barrages de La Gileppe et d'Eupen. Les prévisions météo de l'IRM sont encore peu fiables alors qu'une tempête arrive de l'Atlantique. Le SPW n'a toujours pas retenu les leçons de 2021. Pourquoi garder tant de réserves d'eau en aval du plateau des Hautes Fagnes?

  • Posté par Vanloo Marc, mardi 26 décembre 2023, 20:24

    La situation se normalise, belle expression lénifiante pour cacher une évolution climatique inquiétante et rapide

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mercredi 27 décembre 2023, 8:29

    Pour une fois qu'un journaliste du Soir se fend d'un article un peu plus complet et détaillé sur les situations respectives (et leurs évolutions) dans l'est du pays, en Allemagne, aux Pays-Bas, et dans le nord de la France ... il faut encore que certains "rouscaillent".

Sélectionné pour vous

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs