Allemagne : les problèmes d’inondations ne sont pas terminés

Bien que les conditions météorologiques en Allemagne soient meilleures que ces derniers jours, le risque d’inondation persiste. Dans les États de Basse-Saxe et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, entre autres, la crue des eaux peut encore provoquer des inondations, préviennent les autorités.
« Nous ne sommes malheureusement pas encore sortis d’affaire et les mesures prises à un endroit conduisent à une aggravation de la situation ailleurs », a déclaré Stephan Weil, premier ministre de Basse-Saxe, dans un communiqué. Il s’est rendu sur les lieux à Northeim, où un barrage a cédé, et a remercié les milliers de personnes qui ont offert leur aide pendant les vacances de Noël. « La crue des eaux n’est pas encore terminée et nous devrons faire preuve de patience », a-t-il déclaré. Les réservoirs d’eau se sont remplis à plusieurs endroits. « Les conditions sont difficiles partout, mais grâce aux efforts des pompiers et des secouristes, tout est actuellement sous contrôle », a-t-il déclaré.
À Dresde, dans l’État de Saxe, le deuxième niveau d’alerte le plus élevé est en vigueur en raison de la montée du niveau de l’Elbe, qui atteint plus de 5 mètres, rapporte le journal Bild sur son site web. Le niveau de l’eau dans le sud-est de la ville devrait encore augmenter pour atteindre plus de 6 mètres jeudi matin, avant de redescendre par la suite.
En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les digues sont sous pression, a déclaré au Rheinische Post un porte-parole du ministère de l’environnement. « Nous constatons que les niveaux d’inondation sont principalement en hausse ou constants », a-t-il déclaré. Aucune précipitation supplémentaire n’est attendue ce mercredi et ce jeudi, mais à partir de vendredi, il recommencera à pleuvoir.
Entre-temps, selon le site d’information Tagesschau, la situation s’améliore dans plusieurs endroits. Dans le Land de Thuringe, par exemple, le niveau des eaux a baissé en de nombreux endroits. Dans le centre du pays, cependant, on craint toujours que les barrages ne puissent pas faire face à la capacité de l’eau. Selon l’administration des eaux de la région du Harz, les barrages d’Okerdam et d’Innerste sont remplis à plus de 100 %. En Rhénanie-Palatinat et en Sarre, le niveau de l’eau baisse, à quelques exceptions près, et devrait continuer à baisser dans les jours à venir, et la situation s’améliore également en Bavière et en Hesse.
Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de l’agence Technisches Hilfswerk (THW), fournit une assistance aux États touchés. Plus de 2 000 travailleurs humanitaires sont déployés pour pomper l’eau, placer des sacs de sable, réparer les dégâts et assurer l’approvisionnement en électricité.










© Rossel & Cie - 2023
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagirPostez le premier commentaire