Accueil Monde Europe

Allemagne : les problèmes d’inondations ne sont pas terminés

« Nous ne sommes malheureusement pas encore sortis d’affaire et les mesures prises à un endroit conduisent à une aggravation de la situation ailleurs », a déclaré Stephan Weil, premier ministre de Basse-Saxe.
Temps de lecture: 3 min

Bien que les conditions météorologiques en Allemagne soient meilleures que ces derniers jours, le risque d’inondation persiste. Dans les États de Basse-Saxe et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, entre autres, la crue des eaux peut encore provoquer des inondations, préviennent les autorités.

« Nous ne sommes malheureusement pas encore sortis d’affaire et les mesures prises à un endroit conduisent à une aggravation de la situation ailleurs », a déclaré Stephan Weil, premier ministre de Basse-Saxe, dans un communiqué. Il s’est rendu sur les lieux à Northeim, où un barrage a cédé, et a remercié les milliers de personnes qui ont offert leur aide pendant les vacances de Noël. « La crue des eaux n’est pas encore terminée et nous devrons faire preuve de patience », a-t-il déclaré. Les réservoirs d’eau se sont remplis à plusieurs endroits. « Les conditions sont difficiles partout, mais grâce aux efforts des pompiers et des secouristes, tout est actuellement sous contrôle », a-t-il déclaré.

À Dresde, dans l’État de Saxe, le deuxième niveau d’alerte le plus élevé est en vigueur en raison de la montée du niveau de l’Elbe, qui atteint plus de 5 mètres, rapporte le journal Bild sur son site web. Le niveau de l’eau dans le sud-est de la ville devrait encore augmenter pour atteindre plus de 6 mètres jeudi matin, avant de redescendre par la suite.

En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les digues sont sous pression, a déclaré au Rheinische Post un porte-parole du ministère de l’environnement. « Nous constatons que les niveaux d’inondation sont principalement en hausse ou constants », a-t-il déclaré. Aucune précipitation supplémentaire n’est attendue ce mercredi et ce jeudi, mais à partir de vendredi, il recommencera à pleuvoir.

Entre-temps, selon le site d’information Tagesschau, la situation s’améliore dans plusieurs endroits. Dans le Land de Thuringe, par exemple, le niveau des eaux a baissé en de nombreux endroits. Dans le centre du pays, cependant, on craint toujours que les barrages ne puissent pas faire face à la capacité de l’eau. Selon l’administration des eaux de la région du Harz, les barrages d’Okerdam et d’Innerste sont remplis à plus de 100 %. En Rhénanie-Palatinat et en Sarre, le niveau de l’eau baisse, à quelques exceptions près, et devrait continuer à baisser dans les jours à venir, et la situation s’améliore également en Bavière et en Hesse.

Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de l’agence Technisches Hilfswerk (THW), fournit une assistance aux États touchés. Plus de 2 000 travailleurs humanitaires sont déployés pour pomper l’eau, placer des sacs de sable, réparer les dégâts et assurer l’approvisionnement en électricité.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une