Burkini: le zèle très controversé des policiers
Les photos d’une intervention policière à Nice enflamment les réseaux sociaux. « Les arrêtés ne doivent pas conduire à des stigmatisations », a indiqué le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve .


C ’est ça, la laïcité ? Des hommes en armes qui forcent des femmes à se déshabiller ? ». Le tonnerre gronde sur les réseaux sociaux après les dernières affaires de burkini qui agitent la côte d’Azur. À Nice, devant la Promenade des Anglais, là même où 86 personnes ont trouvé la mort lors de l’attentat du 14 juillet, quatre policiers ont été photographiés, intimant à une femme voilée de retirer sa tunique. Les clichés, diffusés par la presse britannique, ont fait le tour du Web et suscité l’indignation dans le monde entier. Quelques jours plus tôt, à Cannes cette fois, une femme avait été verbalisée alors qu’elle portait un foulard et une tenue recouvrant son corps. « Une tenue incorrecte qui ne respecte pas les bonnes mœurs et la laïcité », lui a-t-on signifié.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Début 20 ème siècle, pour les femmes, il y avait des mesureurs de hauteur de maillot de bains (respect des bonnes moeurs). Dans les années 60, le bikini était interdit sur les plages portugaises et espagnoles (respect des bonnes moeurs). 2016, le burkini est interdit sur certaines plages françaises (respect des bonnes moeurs). 2050, tenue naturiste obligatoire ?