Accord de paix avec les Farc: la plus vieille guérilla du monde sort du maquis
Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont annoncé mercredi à Cuba être parvenus à sceller un accord de paix historique au terme de près de quatre ans d’âpres négociations. Les Colombiens devront approuver ou rejeter cet accord par référendum le 2 octobre.
Invalid Scald ID.
Les Colombiens disent souvent – et cela devrait donc changer pour les futures générations – qu’ils n’ont aucune mémoire de paix. Et il est difficile, comme le souligne Gonzalo Sanchez, directeur du centre national de Mémoire historique, de dater avec exactitude les origines du conflit colombien, le plus long d’Amérique latine et un des plus anciens du monde.
Le conflit agraire remonte ainsi aux années 20, puis, l’assassinat le 9 avril 1948 du candidat à la présidence et leader charismatique de la gauche Jorge Eliecer Gaitán marque le début de l’époque dite de la Violencia, une violente guerre civile entre les partis libéraux et conservateurs qui ne s’achèvera qu’à la fin des années 60 avec un bilan de plus de 200.000 morts. Le pacte du Front national qui s’ensuit et qui organise un véritable partage de pouvoir entre les deux partis jusqu’à la fin des années 70, va marquer alors profondément la vie politique colombienne.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire