Référendum: le Luxembourg dit non au droit de vote des étrangers
Les deux autres questions qui portaient sur l’abaissement à 16 ans de l’âge du droit de vote et sur la limitation des mandats de ministres à dix ans consécutifs ont également été rejetées.

Les électeurs luxembourgeois se sont massivement prononcés par référendum dimanche contre l’octroi du droit de vote aux étrangers, qui représentent 46% de la population, selon des résultats portant sur 91% des bureaux de vote, donnant le «non» à 77,98%.
Les deux autres questions posées dans cette consultation populaire pour «moderniser» le Grand-Duché ont également été rejetées. Elles portaient sur l’abaissement à 16 ans de l’âge du droit de vote («non» à 80,88%) et sur la limitation des mandats de ministres à dix ans consécutifs («non» à 70%).
« Le message est clair »
Le Premier ministre Xavier Bettel, un libéral de 42 ans élu fin 2013, a reconnu son échec. «Le message est clair et a été très bien compris. Ce n’est pas un succès pour les partis du gouvernement. On respectera le résultat», a-t-il indiqué lors d’une brève allocution.
M. Bettel, à la tête d’un gouvernement de coalition avec les socialistes et les Verts, avait fait campagne jusqu’à samedi en faveur du oui, plaidant pour «plus de démocratie (...) la jeunesse» et «la diversité». «Il n’y aura pas un avant et un après référendum», a-t-il regretté. «Mais il n’y a qu’un Luxembourg, qu’une société où l’on doit vivre ensemble», a-t-il estimé dimanche soir.
► A lire: Xavier Bettel: «La politique doit s’adapter à la société, pas le contraire» (abonnés)
Il restait encore environ 55.000 bulletins à dépouiller dimanche peu avant 16H00 GMT, mais ceux-ci ne peuvent plus inverser les résultats.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire