La transparence nourrit la démocratie
Une démocratie moderne doit pouvoir se doter d’une autorité indépendante disposant de pouvoirs d’investigation sur les rémunérations des élus concernant leurs mandats, leur patrimoine et leurs intérêts.

Au cœur de l’été, le site Cumuleo a ajouté une fonctionnalité à son site. Moyennant finances, apparaissent désormais les salaires attachés à certains mandats locaux. Curiosité malsaine diront certains. Curiosité sans doute un peu mais pas forcément malsaine car ces données sont publiques et nos concitoyens ont un droit inaliénable à connaître ce que la collectivité verse à nos élus. Ainsi qu’à nos fonctionnaires du reste.
Sinon pourquoi tant de palabres au sujet des salaires des patrons publics ?
C’est bien là la preuve que c’est un débat public que l’on ne saurait soustraire au vu et su de nos concitoyens. On regrettera qu’à ce stade, il ne soit pas encore fait un éclairage pécuniaire sur les autres mandats rémunérés. De même, je profite de l’occasion qui m’est donnée pour demander une réelle transparence quant au patrimoine de nos élus et quant aux risques de conflits d’intérêts.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire