Réfugiés: un an après, une Allemagne en proie au doute
Le 31 août 2015, la chancelière décidait d’ouvrir les frontières pour accueillir en Allemagne des milliers de réfugiés bloqués en Hongrie. Reportage à Homberg, l’une des villes d’accueil de ces réfugiés.

Sans l’aide de la population, Homberg n’aurait pas surmonté la crise. Comme beaucoup d’autres communes, cette petite ville de 8000 habitants en Hesse, située au centre de l’Allemagne, a été bouleversée par l’arrivée chez eux de centaines de réfugiés à l’automne 2015.
« Nous avons accueilli les gens dans un gymnase réquisitionné, juste à côté de l’école », raconte Yvonne, une bénévole de 49 ans.« Beaucoup d’habitants sont venus aider spontanément. Sans eux, nous n’y serions jamais arrivés », assure-t-elle.
« Si nous n’avions pas eu cet élan de solidarité dans la population, il y aurait eu certainement des morts », lâche Bernd Mesovic, vice-président de la principale organisation non-gouvernementale d’aide aux réfugiés (Pro Asyl). Un an après, la motivation des bénévoles est intacte. « La plupart sont toujours actifs. Nous avons même un regain d’adhésions cette année », constate-t-il.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire