Accueil La Une Monde

Réfugiés: un an après, une Allemagne en proie au doute

Le 31 août 2015, la chancelière décidait d’ouvrir les frontières pour accueillir en Allemagne des milliers de réfugiés bloqués en Hongrie. Reportage à Homberg, l’une des villes d’accueil de ces réfugiés.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Sans l’aide de la population, Homberg n’aurait pas surmonté la crise. Comme beaucoup d’autres communes, cette petite ville de 8000 habitants en Hesse, située au centre de l’Allemagne, a été bouleversée par l’arrivée chez eux de centaines de réfugiés à l’automne 2015.

« Nous avons accueilli les gens dans un gymnase réquisitionné, juste à côté de l’école », raconte Yvonne, une bénévole de 49 ans.« Beaucoup d’habitants sont venus aider spontanément. Sans eux, nous n’y serions jamais arrivés », assure-t-elle.

« Si nous n’avions pas eu cet élan de solidarité dans la population, il y aurait eu certainement des morts », lâche Bernd Mesovic, vice-président de la principale organisation non-gouvernementale d’aide aux réfugiés (Pro Asyl). Un an après, la motivation des bénévoles est intacte. « La plupart sont toujours actifs. Nous avons même un regain d’adhésions cette année », constate-t-il.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs