Accueil Belgique Politique

Rudy Demotte veut dégager des moyens pour lancer le Pacte d’excellence

C’était la règle : le Pacte d’excellence devait tenir dans un cadre financièrement neutre. C’est fini : le ministre-président casse les codes et annonce une lecture plus souple du carcan budgétaire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

N ous sommes dans un momentum rare… » On croirait entendre Joëlle Milquet lancer son « Pacte pour un enseignement d’excellence » en septembre 2014. Le propos revient ce 1er septembre via Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles : « On a parfois été las des réformes dans ce secteur mais, ici, on n’a jamais senti une telle envie de faire autre chose. » En soi, c’est rassurant : voilà un gouvernement qui a mené tambour battant le « chantier le plus important depuis les années 70 ». Si la ligne n’a pas bougé d’un iota, la manière de faire aboutir le « pacte » ne procède pas de la même notion de l’orthodoxie budgétaire. Alors que jusqu’hier Marie-Martine Schyns (CDH) – nouvelle ministre de l’Enseignement – répétait à l’envi que le Pacte d’excellence devrait être inscrit dans la neutralité budgétaire, son ministre-président (PS) se dit désormais adepte de la souplesse.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 1 septembre 2016, 13:20

    Depuis des mois, on parle de tronc commun polytechnique mais jamais les contenus et le volume horaire de tels cours n'ont été dévoilés.Que contiendront-ils?Du bricolage? De l'électricité? De la cuisine?De la coiffure?Etc. En quoi ces quelques heures permettront-elles aux élèves de mieux découvrir leurs aptitudes?Il ne faut pas se leurrer, ceux qui auront les aptitudes pour faire le général le feront.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs