Migration : petit à petit, l’UE verrouille des accords fragiles avec les pays tiers
Ce dimanche, partis de Mauritanie, six migrants voulant rallier l’Europe ont péri dans leur traversée. 65 autres personnes, également à bord de leur pirogue, sont toujours portées disparues. En 2023, plus de 40.000 personnes ont risqué leur vie dans l’Atlantique – près de 1.000 en sont mortes – en voulant rejoindre l’Espagne via les îles Canaries au départ de l’Afrique de l’Ouest. Une hausse sans précédent (+ 160 % par rapport à 2022) que les autorités locales ont du mal à gérer. C’est dans ce contexte que la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska et notre secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Nicole de Moor se rendent à Nouakchott ce jeudi afin de signer un mémorandum d’accord avec la Mauritanie.
Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique (PDF) Un confort de lecture avec publicité limitée
Contenus sponsorisés

Analyse
Moscou entretient le flou sur une rencontre entre Poutine et Zelensky

Vu des coulisses
Histoire de la carte PMR : Bouchez licencie son chauffeur

Décodage
Le projet de réaménagement du ring de Bruxelles a-t-il franchi une étape décisive ?

Un blessé après une attaque au couteau à Uccle

Ligue des champions : Bruges enfonce le clou avec un boulet de canon de Mechele, les Rangers coulent à domicile (0-3)







Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par collet Josée, vendredi 8 mars 2024, 10:03
-
Posté par Webb Philip, vendredi 8 mars 2024, 14:26
-
Posté par Huys Eric, vendredi 8 mars 2024, 11:24
-
Posté par Huys Eric, vendredi 8 mars 2024, 7:36
-
Posté par collin liliane, jeudi 7 mars 2024, 11:22
Plus de commentairesA monsieur Huys. Vous confondez l immigration contrôlée et l absence totale d immigration. Il n est pas question de supprimer l immigration mais de la contrôler et ce n est pas pareil. Les frontières ouvertes c est l exemple de l ile de Mayotte pour la France et on voit ce que ça donne
Tout à fait de votre avis; merci
Mayotte: 376km2 - Europe: 4.2 millions de km2. C'est quoi votre comparaison? D'autre part, on ne parle pas non plus de comment aider les pays de sorte que la majorité des gens n'aient pas envie/besoin d'en partir.
Et ce sont les mêmes qui se revendiquent des valeurs chrétiennes, je suppose? Les gens, les peuples, rien à faire! Ce qui nous intéresse, ce sont les richesses de leur sous-sols. Alors on pactise, on soutient (par la corruption) les dictateurs qui nous sont favorables économiquement. C'est ça les vraies valeurs de l'Europe aujourd'hui. Du moment qu'on ne touche pas à ce qui me rend tellement heureux, la joie de consommer toujours plus et sans limites... NB.: sans immigration, notre système économique s'écroulera en 5 à 10 ans (c'est le patronat lui-même qui le dit!). Et plus personne pour alimenter les caisses de notre petite pension... Tu y as pensé, Ursula, entre deux sms à ton pote de Pfizer?
Il existe pourtant un moyen bien plus simple: celui utilisé par l'Australie: décider qu'aucun migrant entré illégalement ne sera JAMAIS régularisé. Cela évitera tous les drames que provoquent des voyages dangereux. Et en cas de besoin - mais seulement après avoir remis au travail tous ceux qui préfèrent vivre d'allocations-, laisser venir un immigration choisie et non subie. Le seul moyen de contrer ce que certains appellent l'extrême-droite.