Accueil La Une Opinions

A votre avis: les magasins de la rue Neuve doivent-ils ouvrir le dimanche?

Le débat sur l’ouverture des magasins le dimanche est relancé à Bruxelles.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 1 min

Le débat sur l’ouverture dominicale des magasins refait surface à Bruxelles. Mais uniquement dans le centre-ville qui a un statut particulier puisqu’il s’agit d’une « zone touristique » avec des dispositions légales différentes.

Si les grandes chaînes présentes dans la rue Neuve sont plutôt favorables à l’ouverture de leurs magasins le premier dimanche du mois, les petits commerçants le sont nettement moins… Une partie d’entre eux l’a fait savoir jeudi après un vote sur la question.

Ce qui a provoqué le courroux de l’échevine du commerce de la Ville de Bruxelles : «  Dans les circonstances actuelles, les commerces de Bruxelles n’ont pas besoin d’oiseaux de mauvais augure…  », a expliqué Marion Lemesre (MR). Depuis les attentats, les commerces du centre-ville souffrent en effet d’une baisse de la fréquentation et de leur chiffre d’affaires.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Stenuit Fernand, jeudi 1 septembre 2016, 21:18

    Dans la plupart des villes Européennes , les commerces du centre ville sont ouvert le dimanche . Si on a réalisé des dépenses somptuaires pour relancer l'attrait de Bruxelles , il est mème impérieux d'ouvrir magasin , boutiques etc.. Sans quoi, l'objectif recherché n'a plus de raison d'ètre. Mais il ne doit pas y avoir d'obligation . Ouvre qui veut..les autres suivront .

  • Posté par Claude TRESELLE, jeudi 1 septembre 2016, 18:46

    De toute manière de mon côté cela fait très longtemps que je ne me rends plus dans cette ville ou tout est fait pour décourager les clients. Rues étroites, travaux perpétuels alors qu'ils ouvrent ou non cela ne me fait ni chaud ni froid.

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs