Caterpillar: la direction belge «surprise et bouleversée» par la fermeture du site
En plus des 2.200 emplois directement perdus chez Caterpillar, de nombreux sous-traitants seront impactés par la décision du groupe américain.

«L e contact est établi avec le gouvernement (wallon), nous allons essayer de gérer cette situation au mieux possible», a déclaré vendredi le directeur opérationnel du site de Gosselies de Caterpillar, Thierry Hansen, à l’issue d’une convocation au gouvernement wallon.
M. Hansen s’est dit lui-même «bouleversé» par l’annonce de la fermeture. Malgré son inquiétude des derniers jours, il a été «malgré tout surpris», a-t-il affirmé. «On a tout fait pour éviter cela, l’entreprise a fait d’énormes progrès». Il a appelé à «garder la tête haute et éviter d’ajouter du drame au drame», par le recours à des formes de violence ou d’atteinte à la sécurité.
Le directeur belge de Caterpillar s’est refusé à tout autre commentaire. Il s’en réfère à la procédure de la loi Renault qui lui impose de donner les informations en priorité au conseil d’entreprise.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Lavenne Eric, dimanche 4 septembre 2016, 11:55
-
Posté par Lavenne Eric, dimanche 4 septembre 2016, 11:33
-
Posté par Lavenne Eric, dimanche 4 septembre 2016, 11:25
-
Posté par Lavenne Eric, dimanche 4 septembre 2016, 11:12
-
Posté par Lavenne Eric, dimanche 4 septembre 2016, 10:46
Plus de commentairesIl me serait possible de continuer encore ; mais ce bla bla ,vous n'avez pas tort ,n'arrangera en rien les affaires des travailleurs licenciés( serait ce ,un nouveau diplôme belge ?) Non ,il ne faudrait pas en arriver à parer au plus pressé ;il serait impératif , de voir arriver les problématiques et d'en déduire ce qui est nécessaire ,afin d'atténuer les éventuelles catastrophes mais aussi d'innover au départ de ce qui est déjà existant. A TOUT AGE ,UN HUMAIN PEUT APPRENDRE.
Autre chose en plus: les multi nationales ,sont ce qu'elles sont ,mais certaines d'entre elles ,en utilisant un ou des "créneaux" similaires , entrent elles mêmes en compétition puis en concurrence; je vous laisse imaginer les catastrophes "humaines" ou autres qui vont survenir( pas rien que chez nous) UN GRAND PROBLEME; TOUS ET PARTOUT NOUS FAISONS LA MËME CHOSE.......
En terme plus léger ,je pense du "moins lourd" à" l'ultra léger" (en passant via le plus grand nombre d'intermédiaires pensables) .En effet ,le temps ne manquait pas alors. Je suis parfois assez amer avec le monde politique ; mais ici, je n'ai strictement RIEN à lui reprocher ; on ne peut tout de même pas leur demander, également, de se transformer en "économistes émérites" .Nous serions ,dan ce cas aux côtés d'un couteau à double tranchants
Il serait hallucinant ,d'entendre des arguments ,du style" on a rien vu venir"; "on ne savait pas" et quoi d'autre encore...? Les engins "lourds ,en leur production " auraient pu s'amenuiser" peu à peu (moins de gros chantiers ;en Europe sans doute) avec en CONCOMITANCE un investissement dans "le plus léger"( oui, il est vu mois grand en période de stagnation)
Une autre des questions étant la suivante: Le reproche de "surproduction "(un autre terme plus poli est utilisé) du site belge en "engins destinés aux travaux lourds" ces derniers ACTUELLEMENT n'étant pas de rigueur ,au vu de la réduction des "gros chantiers" en Europe (particulièrement) ,donc pour cause de crise ne s'amenuisant guère . Cela dure et perdure(mais cela personne ne l'ignore)